L’Ambassade de France en Tunisie a indiqué, dans un statut rendu public le 1er juillet 2022, que le Consulat mobilisé en faveur de la mobilité entre la Tunisie et la France.
Au niveau mondial en 2021, les Tunisiens 🇹🇳 sont la quatrième nationalité à qui sont délivrés le plus grand nombre de visas pour la France. De janvier à mai 2022, ce sont plus de 50 000 demandes qui ont été traitées, soit plus de 500 par jour, deux fois plus qu’en 2020 et 2021, a rappelé l’Ambassade.
Pendant deux ans du fait de la pandémie de Covid-19, les déplacements internationaux, et notamment entre la France et la Tunisie, ont été fortement réduits. Avec l’allègement des contraintes sanitaires, la demande de visas a connu un rebond spectaculaire, selon la même source.
Les délais de rendez-vous varient en fonction des types de visa, d’un jour ouvré à plus de deux mois. De plus, les délais de prise de rendez-vous varient en fonction de la demande (plus forte en été et durant les congés scolaires, les salons professionnels à l’automne, les étudiants après les résultats du baccalauréat…).
A titre d’exemple, un demandeur de visa Schengen pour une visite touristique doit actuellement patienter deux mois pour un rendez-vous, un demandeur de visa de long séjour professionnel ou familial se verra proposer un rendez-vous au maximum dans les deux semaines. Ces délais doivent conduire les demandeurs à bien anticiper leurs projets de voyage. Le Consulat général prend en compte les priorités : étudiants et urgences médicales notamment, lit-on sur le site officiel de l’Ambassade.
Ghada