La flambée des prix devient une routine en Tunisie. A l’occasion des vacances de l’été et avant presque un mois qui nous sépare de la rentrée scolaire, les Tunisiens se plaignent sur les réseaux sociaux de la hausse des prix de la fourniture scolaire, de « l’arnaque » des boutiques malgré les « soldes » d’été et des prix des nuitées dans les hôtels qui restent « une épine dans le pied » du citoyen lambda.
En juillet 2022, les prix à la consommation augmentent de 1% après 0,7% au mois de juin et 0,9% au mois de mai. Cette augmentation est principalement liée à l’accélération des prix du groupe des produits alimentaires et boissons de 1,9% et des prix de groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer de 1,1% et des prix du groupe des services de loisirs et culture de 1,5%, ainsi que des prix des services des restaurants et hôtels de 1,4%, a indiqué l’Institut national de la Statistique dans son rapport intitulé « indice des prix à la consommation, Juillet 2022 » publié le 5 août 2022 sur son site officiel.
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,9%, principalement en raison d’une hausse des prix des volailles (7,6%), des légumes (3,3%), des viandes ovines (2,6%), des huiles alimentaires (1,9%) et des œufs (2,9%), selon la même source. Et d’ajouter qu’une hausse a été observée au niveau des prix des appareils ménagers de 1,2% et des prix des articles de ménage en textile de 1,8%.
La rentrée scolaire intrigue les parents et présente une occasion à ne pas rater par les gérants des librairies qui perçoivent les listes de la fourniture scolaire imposée par les écoles et e plus précisément par les instituteurs comme étant une poule aux œufs d’or. Les prix des manuels scolaires pour l’année scolaire 2022-2023 demeurent inchangés et aucune augmentation n’a été introduite par rapport à l’année dernière, a souligné une source responsable au centre national pédagogique (CNP) dans une déclaration accordée à l’agence TAP le 3 août 2022. 95 % des manuels scolaires sont actuellement disponibles dans les librairies en attendant l’impression du reste avant le 15 août en cours, a assuré le responsable. Les manuels actuellement non disponibles sont de nouvelles publications et il s’agit du manuel de l’économie pour les élèves de 2e, 3e et 4e année du secondaire section économie et gestion, selon la même source.
L’année 2022 a connu maintes fois l’augmentation des prix des carburants et de l’énergie. En Tunisie, la conjoncture énergétique actuelle marquée par la flambée des prix de pétrole sur le marché international nécessite une révision des prix des carburants, a souligné le 2 août 2022 à Tunis, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neima Gonji. Dans une déclaration accordée aux médias, en marge d’une conférence sur les carburants et l’énergie, la ministre a indiqué que la régulation des prix des carburants sera accompagnée de mesures visant à soutenir les catégories à revenu limité, excluant l’intention de lever les subventions sur les carburants. Dans ce contexte, elle a souligné l’importance d’adopter une approche basée sur la hausse de prix des produits pétroliers avec un plafond ne dépassant pas les 5% , appelant à rationaliser la consommation d’énergie dans tous les secteurs.
En juillet 2022, l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant encore une fois pour atteindre le taux de 8,2% après 8,1% en juin, 7,8% en mai et 7,5% en avril. Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires (11% contre 9,5% en juin), des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (10,6% contre 9,7% en juin) et des prix du groupe loisirs et culture (7,5% contre 6,3% en juin), lit-on dans le même rapport susmentionné.
Interrogé par le Temps news le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur Lotfi Riahi explique qu’il y a « deux types d’inflation ; la première ne peut pas être contrôlée comme le transport et le pétrole, la deuxième peut être contrôlée . Autrement dit, la marge de bénéfice peut être fixée par la loi » Il est à mentionner que la politique des prix, en Tunisie est régie par la loi 64-91 sur la concurrence et les prix, lit-on sur le site officiel du ministère du Commerce. Cette loi consacre la liberté des prix comme principe général, les prix sont fixés par le jeu de la concurrence sur le marché. Toutefois la réglementation tunisienne compte tenu de l’état de la concurrence et de la sensibilité des produits vis à vis du consommateur prévoit deux régimes des prix :
Le régime de l’homologation des prix: c’est la fixation préalable par l’administration du niveau des prix ou de leur variation à partir des coûts et des documents comptables de l’entreprise. Le régime de l’auto homologation des prix: C’est la fixation, au stade de la distribution, des prix de vente par l’entreprise elle-même par application, à prix de revient, d’un taux de marge fixé par décision du Ministre chargé du Commerce. « Dans les soldes, la marge de bénéfice n’est pas respectée. Les gérants des boutiques vendent des produits qui ne dépassent pas les 15 dollars, par exemple, avec des centaines de dollars », a ajouté Riahi
A noter que, selon le troisième article de la Loi N° 98-40 du 2 juin 1998 relative aux techniques de vente et à la publicité commerciale, « sont considérées comme soldes périodiques ou saisonniers toute offre de vente ou vente au consommateur faite par les commerçants de produits neufs démodés, défraichis, dépareillés ou fin de séries, et qui est pratiquée en fin de saison en vue de renouvellement saisonnier de la marchandise par l’écoulement accéléré du produit moyennant une réduction des prix ».