L’activité touristique s’est nettement améliorée pendant l’été à Paris et dans sa région, se rapprochant des performances de l’avant la pandémie, souligne l’Echo touristique. Mais, sur le premier semestre, les recettes et la fréquentation franciliennes restent inférieures à 2019.
« Le tourisme a repris en Île-de-France au 1er semestre 2022, se réjouit la présidente de la région Valérie Pécresse. L’activité s’est même accélérée depuis avril pour retrouver à l’été des niveaux presque similaires à l’été 2019. » Avec toutefois un bémol : 60% des touristes sont Français et seulement 40% internationaux, Américains ou Européens de proximité : Britanniques, Allemands, Espagnols, Italiens, Belges ou Hollandais ».
Absence des touristes asiatiques
Il manque toujours « 30% de clientèle internationale au premier semestre », a-t-elle souligné mercredi lors d’une conférence de presse, du fait surtout de « l’absence des touristes asiatiques, principalement chinois ». Cette absence a pesé sur les recettes, en recul de 30% comparé au premier semestre 2019, à 7 milliards d’euros, selon le comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France.
Au premier semestre, les arrivées hôtelières de touristes américains reculent pour leur part de 24% à 949 000 comparé à 2019, suivies par celles des Britanniques, en retrait de 19% à 737 000.
La crise sanitaire a fait perdre « 30 milliards d’euros au secteur touristique en Ile-de-France en deux ans et pourtant les entreprises ont tenu le choc, aidées par l’Etat » et « par la région », a affirmé Valérie Pécresse. La région a débloqué « plus de 150 millions d’euros » en faveur des professionnels d’un secteur qui représente « 500 000 emplois non délocalisables ».
-30% pour les musées
Ainsi, sur les six premiers mois de l’année 2022, la fréquentation touristique demeure en net repli par rapport à l’avant-Covid-19 : 18,2 millions de touristes se sont rendus à Paris et en Ile-de-France, soit 23% de moins qu’au premier semestre 2019. Et dans les musées (Louvre, Orsay…), ou au Château de Versailles, c’est -30%.
Le nombre de touristes internationaux a reculé de 42% à 7,4 millions, du fait d’une reprise du trafic aérien et d’allègements de restrictions sanitaires très progressifs. La baisse est moindre pour les touristes français (-22%), qui ont été 10,8 millions de touristes à visiter la capitale et sa région.
Un été favorable
Mais l’été, de juin à août, a été bien plus favorable. Quelque 12,6 millions de touristes ont visité Paris et sa région (- 6% versus l’été 2019), avec « des taux de remplissage de 70% contre 75% » avant-Covid.
« Aujourd’hui plus de 20% de nos touristes (étrangers) sont des Américains », lesquels constituent la première clientèle internationale lors de la période estivale. Parmi les visiteurs internationaux, certains sont même venus plus nombreux qu’à l’été 2019, en particulier les Italiens (+33%) et les Espagnols (+8%) en juin-juillet selon les calculs du CRT, à partir des arrivées hôtelières.
L’automne reste relativement incertain. Concernant les prévisions des réservations aériennes aux aéroports de Paris en septembre, elles restent inférieures de 26% par rapport à 2019 sur la même période. En 2019, la région a accueilli 51 millions de touristes.
(avec agences et médias)