Dans son allocution prononcée mardi au Caire à l’occasion de la 158ème session du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger Othman Jerandi a plaidé pour la mise en place d’un plan d’action efficace pour faire face aux défis de la sécurité arabe dans son concept global. Il a, à ce propos cité, l’alimentation, l’énergie, l’économie, et la santé.
Jerandi a souligné la nécessité de trouver une solution commune aux différents défis auxquels fait face la région arabe et d’apporter une réponse adéquate aux questions en suspens, indique un communiqué publié, mercredi, par le ministère des Affaires étrangères.
Il a estimé que la crise d’approvisionnement en produits alimentaires et les prix élevés des denrées et des engrais, outre l’aggravation des effets du changement climatique, commandent la mise en place d’un système économique arabe commun capable de résister à ces différentes fluctuations mondiales, et interagir convenablement avec les différents partenaires.