Le rideau est tombé hier soir sur le 33ème championnat euro-africain de pêche sous-marine en apnée (hommes et femmes), qui s’est déroulé dans la ville de Bizerte, avec la participation de 52 pêcheurs sportifs, dont 43 hommes et 9 femmes, représentant 13 pays africains et européens à l’image de l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, la Finlande, le Danemark, la Grande- Bretagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Tunisie.
Organisée par la Fédération tunisienne des pèches sportives, sous l’égide de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) et le haut patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports, cette manifestation internationale qui s’est déroulé durant cinq jours dans une ambiance festive, a atteint un haut niveau mondial, de par la participation des meilleurs champions de la discipline. Cela dit, comme décrit hier à l’issue de la première manche, seulement 30 concurrents sur les 53 en lice ont pu accéder au classement qui a été dominé par les espagnols. D’ailleurs, à l’instar de la première journée, la seconde manche qui s’est déroulé hier a été, malgré une mer agitée, âprement disputé par les compétiteurs athlètes-pêcheurs.
La deuxième manche a été, encore une fois dominée, par l’équipe espagnole avec son trio Oscar Cervantes, David Fernandez et Xavier Blanco, suivis des Italiens conduit par Giacomo De Mola, Luigi Puretti e Valero Rosito. L’équipe tunisienne conduite par Ahmed Ben Salah, Hamza Khadhraoui et Samir Yahiaoui, dont la pêche a été somptueuse, a remarquablement confirmé sa bonne prestation, lors de la pesée effectuée au site historique de l’Amphithéâtre emblématique « Abdelhafidh Ben Aissa » en présence des officiels, des délégations participantes mais aussi d’un public fort nombreux.
A l’issue de la pesée de cette seconde manche, le classement final de cette compétition internationale a été déterminé, avec au programme, la cérémonie de podiums et de remise des prix qui a eu lieu à l’Amphithéâtre « Abdelhafidh Ben Aissa ». L’équipe d’Espagne a été sacré championne de cette 33ème édition, suivie de l’Italie et la Tunisie à la 3ième place. L’équipe féminine de l’Italie, composée de Tzigna Martinelli, Alice Ferrari et Alessandra Totako, remporte le trophée du 2ème championnat euro-africain de la gente féminine. L’édition a été clôturée, soit dit en passant, par un somptueux dîner musical.
Larbi MDAISSI