Le don d’organes est un acte anonyme, gratuit, et un acte de générosité. Il permet de sauver la vie d’autres êtres humains. La Journée mondiale du don d’organes, célébrée en Tunisie le 17 octobre, vise à sensibiliser le public à l’importance du don d’organes, de tissus et de cellules pour améliorer et sauver des vies. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les «Foulées vertes de Tunis » qui verront la participation d’environ 2.000 coureurs ce dimanche 17 octobre à l’avenue Habib-Bourguiba.
Placé sous le slogan « Je cours pour le don d’organes, je cours pour sauver des vies», ce marathon, ouvert au grand public, ambitionnait aussi d’informer les citoyens sur ce moyen thérapeutique et de les aider à réfléchir à ce geste de solidarité, selon les organisateurs. À l’issue de cette course humanitaire, des témoignages ont été livrés, notamment par des donneurs d’organes et des patients, sur l’importance de ce grand geste de solidarité et de générosité que représente le don d’organes, considéré comme l’un des moyens thérapeutiques les plus efficaces pour sauver des milliers de vies et améliorer la qualité de vie des patients.
Sous l’égide du ministère de la Santé, une sensibilisation au don d’organe aura lieu cet après-midi 16 octobre à l’avenue Habib-Bourguiba à partir de 14h00, composée d’une animation artistique et culturelle suivie à 19h00 d’une illumination de la grande horloge en vert (couleur du don d’organes).
KB