La Fédération Tunisienne de Football vient de faire paraître une nouvelle loi relative aux relations des clubs avec leurs joueurs.
Le nouvel article 101 des statuts du Football Professionnel stipule que tout joueur qui ne perçoit pas trois salaires ou leur équivalent en prime de rendement peut demander la résiliation de son contrat.
Les clubs auront un délai de 7 jours pour régulariser leur situation vis-à-vis de leur(s) joueur(s), faute de quoi ce dernier sera libre de tout engagement avec le club.
Cela dit, ce texte réglementaire n’est pas nouveau. Des clubs, emportés par les lubies de leurs présidents, se sont engagés dans des charges financières insoutenables et, en tous les cas, au dessus de leurs moyens réels. Sauf que la question est mal posée, tout autant que le côté intempestif de la FTF qui se ravise maintenant ( c’est fait depuis un certain moment, en réalité) d’actionner les textes. Et c’est en cela, la force de Wadii El Jarri. En d’autres termes, empêcher les clubs de dériver. Sauf que, par coup de vice, il n’intervient pas à l’avance. Il laisse la situation pourrir, pour ensuite sortir son armada juridique, comme par le tranchant d’un impitoyable bistouri.
H.R