A l’orée de l’entame imminente du futur exercice 2022/2023 et comme à chaque période précédant les trois coups, nous avons opté pour un tour de table, un sommaire sondage d’opinion pour évaluer les chances des uns et des autres avec une idée approximative de la composition du trio de tête formant le podium au mois de juin. Nous avons tenu à épargner les présidents, techniciens et joueurs en exercice, histoire de ne point exacerber les tensions et faire monter la pression. Du coup, notre choix s’est-il porté sur des légendes de notre Sport-Roi de tous bords ,au passé des plus élogieux, des plus glorieux. Deux ex-présidents ( Hedi Lahouar et Mongi Bhar), un ex-entraineur national et ex-DTN (Youssef Zouaoui), trois ex-entraineurs (Mahmoud Ouertani, Lotfi Rhim et Mahmoud Bacha), trois enfants terribles de notre football ayant fait le beau temps de leurs couleurs aux exploits restés gravés de façon indélébile dans la mémoire des férus du beau jeu ( Abdeljabbar Machouche, Mokhtar Dhouib et Mohsen Hbacha) et un analyste qu’on ne présente plus connu pour la justesse et la profondeur de ses approches ( Fethi Mouldi). Deux questions leur ont été posées :
1) Comment prévoyez-vous la composition finale du podium au mois de Juin avec classement du trio de tête dans l’ordre ?
2) L’EST et l’USMo (Ligue des Champions) ; le CSS et le CA (Coupe de la CAF) engagent leur participation à ces joutes Africaines. Quelles sont les chances de nos représentants dans ces épreuves et que pourrait-on escompter et espérer de leur campagne ?
Résultats :
L’Espérance leader intouchable à (90%), l’USMo dauphine, ESS et CSS troisièmes ex-aequo
L’Espérance part largement et de loin avec les suffrages. 9 /10 des techniciens estiment que l’Espérance Sportive de Tunis est en roue libre pour se succéder à elle mème les doigts dans le nez. Le CSS est pronostiqué champion 1/10. Pour le poste de dauphin, l’USMo est citée à quatre reprises, l’Etoile Sportive du Sahel deux fois, et le CA-CSS 1 seule fois. La troisième place est attribuée en ex-aequo aux CSS-ESS (4fois), le CA 2 fois et l’USMo 1 fois. A noter que certains intervenants se sont abstenus à attribuer les deux places d’honneur après avoir accordé leur plébiscite aux « sang et or » comme leaders .
Déclarations :
Abdeljabbar Machouche (Ex-buteur EST) : EST, USMo et ESS.
1) » Il est indéniable que l’Espérance sous la direction de si Hamdi et les commandes techniques de l’enfant du club si Nabil a toutes les cartes en main pour aligner un septième sacre d’affilée. Aucune commune comparaison avec les autres adversaires, l’écart étant immense et impossible à combler avec ses poursuivants dans tous les niveaux. Les Monastiriens pourraient terminer dauphins et les Etoilés à la troisième place.
2)Cette année, on a mis le paquet pour reprendre les commandes à l’échelle Africaine : Président aux petits soins et répondant présent à toutes les sollicitations, recrutements de très haut niveau, entraineur pétri de qualités et très proche de ses poulains, que demander de plus ? Tous les ingrédients pour monter sur le firmament de l’Afrique et nous y arriverons. Pour les trois autres candidats, je ne puis me prononcer à leur sujet mais je leur souhaite bon vent ».
Fethi Mouldi (Juridique et analyste sportif éclairé) : L’Espérance et les autres.
1) » Il est prématuré de se prononcer avec exactitude à ce propos à 8 mois de l’épilogue final de la compétition. Toutefois il est des indices qui ne trompent guère. L’Espérance avec ses recrutements de valeur travaille dans la continuité en préparant deux équipes l’une pour le Championnat local et l’autre pour l’Afrique. Le retour aux commandes de Nabil Maaloul est un gage supplémentaire de réussite du fait de sa connaissance parfaite des moindres recoins du parc B et de toutes ses composantes. Il n’y a pas photo entre elle et les autres et elle succèdera à elle mème sans coup férir. Pour les deux autres places, la voyante Jannet de » Choufli Hall » n’arriverait point à y voir clair. Interdiction de recrutements, finances cachectiques, turbulences administratives, etc. Seuls l’EST, l’USMo et le ST ne sont pas interdits de recrutements. Puiser donc dans le vivier local manquant de maturité et d’expérience. L’USMo sur sa lancée seconde et égales chances entre l’ESS, le CA et l’ESS pour la troisième place.
2) Rien que le titre pour l’Espérance forte de sa stabilité, de ses lourds recrutements ciblés et de l’apport inestimable de Nabil Maaloul. Expérience et honneur pour les Monastiriens qui ont tout à gagner et rien à perdre contre les Cairotes d’Al Ahly. Pour la coupe de la CAF que je nomme à juste titre » CAVE », elle est peu flatteuse, couteuse et nullement valorisante. Le CA et le CSS feraient mieux de se concentrer sur le championnat local en mettant en urgence tout en œuvre pour résoudre les multiples problèmes administratifs qui pèsent sur l’évolution du groupe. Cette coupe est un luxe qu’ils ne peuvent actuellement se permettre. »
Hedi Lahouar (Ex-président de l’ESHS) : EST, ESS et CSS.
1) » L’Espérance forte des recrutements de très grande valeur et possédant un banc des plus riches n’éprouvera aucune difficulté pour s’adjuger le scudetto encore une fois. L’ESS pourrait terminer seconde et le CSS à la troisième place.
2) Encore une fois l’EST avec la grande expérience acquise en Afrique part avec les faveurs de remporter le titre suprême. Les trois autres avec des effectifs jeunes et manquant de maturité et d’expérience feront tout leur possible pour aller très loin et sait-on jamais » ?
Mongi Bhar (Ex-président du CSHL) : EST, ESS, USMo.
1) » L’argent est le nerf de la guerre et du sport aussi. Hamdi Meddeb le seul président à ne point rechigner à la dépense et à assurer à ses protégés toutes les conditions de réussite. Il est donc logique que l’Espérance caracole en haut du pavé et supplante haut la main les autres candidats. Othmane Jnayah apporte aussi beaucoup d’argent à l’Etoile qui pourrait terminer comme dauphine. Les Monastiriens sur leur lancée de l’année dernière seraient troisièmes à mon avis.
2) Impérativement et au vu du potentiel humain exceptionnel, de la logistique dont elle dispose, de la qualité indiscutable de Nabil Maaloul un fin stratège et meneur d’hommes hors pairs, L’Espérance doit être sacrée cette saison. Pour les autres le manque de moyens financiers, l’instabilité administrative et la faiblesse du banc ne jouent pas en leur faveur en toute franchise ».
Youssef Zouaoui (Ex-entraineur National et ex-DTN) : L’EST, ? , et ? .
1) » Je ne puis me fier dans cette affaire que sur la situation actuelle des différents postulants au titre en faisant fi de leur passé. Au jour d’aujourd’hui force est de constater sans la moindre équivoque que l’Espérance vogue dans une autre stratosphère à des années-lumière de ses opposants. Stabilité administrative, continuité, sérénité, finances au beau fixe, recrutements très pentus, retour excessivement bénéfique de Nabil Maaloul, culture de la gagne, public jamais rassasié de titres, à l’inverse de la concurrence. Fatalement, le septième sacre lui ouvre largement les bras. Pour les deux autres places sur le podium, tout peut arriver et la lutte est ouverte entre pratiquement tous les candidats habituels. Un nouveau larron pouvant se mêler à l’affaire et fausser la distribution classique des cartes…
2) Obligation pour les « sang et or » de remporter le titre, forts des atouts et avantages suscités et dont ils disposent. Ils ne peuvent pas se permettre de passer à côté de l’évènement. Inadmissible de rester hors des feux de la rampe trois saisons de suite ! Pour les trois autres, je ne pense pas que leurs moyens actuels, j’insiste sur actuels, leur permettent de rivaliser avec les gros pontes du continent ».
Mahmoud Ouertani (Ex-entraineur) : EST, ESS, CSS.
1) »Localement, l’Espérance sera en roue libre ayant largement distancé ses concurrents habituels dans tous les domaines. L’Etoile avec le retour de Othmane Jnayah aux commandes retrouvera ses titres de noblesse et terminera au second rang. Le CSS avec la jeunesse de son effectif pourrait être le troisième heureux candidat sur le podium.
2) Une excellente préparation pour affronter surtout les clubs du nord de l’Afrique car ceux sub-sahariens ont perdu de leur lustre. La concurrence cerna impitoyable avec les Marocains, Algériens et Egyptiens devenus par trop gourmands. Nos chances existent certes mais je vois surtout l’Espérance aller au bout de ses intentions.
Mahmoud Bacha (Ex-entraineur) : EST, CSS et USMo.
1) » Les moyens faramineux dont dispose l’Espérance l’autorisent à caracoler en pole position sans la moindre inquiétude. Le CSS auréolé par la coupe de Tunisie et disposant de jeunes loups pétris de qualités et affamés de victoires avec un staff certes à ses premiers balbutiements mais aux ambitions confirmées, donc je vois les sudistes sur la seconde marche du podium. Les Monastiriens formant le troisième côté du triangle.
2) La probabilité d’aller loin dans ces deux compétitions est fort mince du moment que moult problèmes handicapent nos représentants. Par contre l’Espérance vogue toutes voiles dehors et doit honorer son contrat jusqu’au bout, elle n’a pas le choix au vu de tous les meilleurs atouts mis à sa disposition par si Hamdi ».
Lotfi Rhim (Ex-entraineur de l’USMo) : EST, USMo et CSS.
1) » Je pense en toute objectivité que l’Espérance est inaccessible sur la longévité avec un banc très fourni (trois éléments d’égale valeur par postes) pouvant effectuer aisément un turnover et donc ne point craindre les blessures, la saturation, les expulsions. L’USMo sera l’outsider numéro 1 avec une seconde place largement à sa portée. La jeunesse du CSS et de son staff l’autorise à accéder à la troisième marche du podium ».
2) L’Afrique demeure une grosse inconnue pour nos candidats sauf pour l’EST y ayant roulé sa bosse un peu partout. Ils doivent cravacher très dur pour rivaliser avec les clubs du nord du continent avec des chances réelles certes mais très aléatoires. Pour l’Espérance, elle n’a pas le droit de décevoir. Tout a été mis en place pour qu’elle renoue avec le sacre suprême. Elle a les moyens de réussir avec tous les atouts énormes dont elle dispose ».
Mokhtar Dhouib (Ex-international CSS) : CSS, EST et CA.
1) » La jeunesse et la fougue des louveteaux Sfaxiens démontrées clairement lors des deux ultimes tours de la coupe de Tunisie plaident largement en faveur des Sudistes pour qu’ils parviennent à détrôner l’Espérance de son piédestal. Un entraineur fougueux et affamé de titres se prévalant d’un blanc-seing du tout Sfax est un atout supplémentaire dans la balance. Comme dauphin, évidemment l’Espérance qui demeure très dangereuse à faire bouger et qui ne se laissera pas conter sornette aisément. Lutte acharnée donc entre ces deux mastodontes de la place. Je vois le CA terminer comme troisième à condition qu’il rectifie le tir à tous les niveaux.
2) Le CSS doit impérativement mettre de l’ordre dans ses rangs en annihilant l’interdiction de recruter s’il tient à rivaliser avec les ténors du continent. L’USMo se heure à un gros morceau, Al Ahly, mais rien d’impossible en sport. Le CA n’est pas prêt pour l’heure pour cette dure campagne. L’Espérance, a cette année comme principal objectif le sacre. Toute la lourde logistique a été mise par l’administration pour y parvenir. Oui, elle a les moyens humains et financiers pour décrocher le gros lot Africain.
Mohsen Hbacha (Ex-international ESS) : EST, CA et ESS.
1) » Aucune commune mesure entre l’Espérance et les autres ! C’est une réalité que personne ne peut mettre en doute. Donc logiquement et sur la durée elle se succèdera à elle-même. Je ne dis pas qu’elle est intouchable, elle passera par une période « sans » mais elle se rattrapera rapidement contrairement aux autres que le moindre revers plonge dans l’incertitude, le chaos. Le CA au cas où il parviendrait à dénicher les ressources financières idoines serait dauphin, et l’ESS en phase de transition clôturerait comme troisième du podium.
2) Que d’inconnues dans cette équation ! Les moyens financiers, le manque d’expérience, la peur de décevoir pèseront dans la balance à l’exception de l’Espérance à l’abri de ces aléas. Les » sang et or » avides de consécration iront très loin dans cette épreuve disposant des meilleurs atouts pour décrocher la grosse timbale ».
Dossier préparé par Mohamed Sahbi RAMMAH