Un nouveau bureau du programme de réinsertion des migrants de retour en Tunisie « Tounesna » a été inauguré mercredi 28 septembre 2022 à Bizerte. La cérémonie d’inauguration a été tenue en présence de Mohamed Mansouri, directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), de Sophie Volmir, représentante de l’ambassade des Pays-Bas en Tunisie, et de la directrice de l’ambassade de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
Mohamed Mansouri n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de ce dispositif qui a facilité la réinsertion économique et sociale des migrants tunisiens de retour au pays. Le responsable a souligné que le dispositif ‘’Toune
« Tounesna » est opérationnel à Tunis, Sfax, Médenine, Kef, Kairouan, Monastir, Gafsa, Mahdia. D’après Mansouri, l’OTE se déploie pour investir d’autres gouvernorats. Grâce au mécanisme mis en place, les migrants de retour ont désormais un interlocuteur unique en mesure de les guider dans leurs différentes démarches. « Tounesna n’est plus un projet, c’est désormais un mécanisme à part entière du service public, appelé à durer dans le temps », explique, pour sa part, Abdelkader Ellouzi, directeur régional à Bizerte de l’Office des Tunisiens à l’étranger.