Sous le thème « Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées », la Tunisie fête, ce samedi 30 septembre 2022, la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année. Selon une note d’information publiée vendredi par la direction des soins de santé de base, le choix de ce thème est en adéquation avec les orientations mondiales et stratégiques qui mettent l’accent sur l’importance de la prévention à tous les stades de la vie afin d’arriver à l’âge des séniors en bonne santé.
D’après la même source, les personnes âgées représentent actuellement 13% de la population totale en Tunisie et devraient atteindre 19% d’ici 2030. Dans ce contexte, la direction des soins de santé de base souligne l’importance de maintenir une activité physique régulière et de veiller à être en bonne santé psychologique et physique afin d’être en forme à l’âge des séniors. Il est aussi recommandé, selon la même source, de suivre une alimentation saine et équilibrée et d’éviter les facteurs de risque comme l’addiction à l’alcool ou au tabac qui provoquent plusieurs maladies.
Il convient également d’assurer la protection nécessaire aux personnes âgées notamment celles qui sont malades et qui ont des médicaments à prendre de façon régulière. La direction des soins de santé de base souligne aussi l’importance du diagnostic précoce des maladies comme la démence ou l’Alzheimer et la nécessité de suivre les mesures préventives pour se protéger des épidémies et des maladies transmissibles et infectieuses.