L’UGTT a exprimé son soutien et sa solidarité avec la Confédération générale italienne du travail (CGIL), suite à l’attaque perpétrée contre ses locaux à Rome par un groupe de l’extrême droite italienne, lors d’une manifestation contre le pass sanitaire italien, qui a eu lieu le samedi 9 octobre courant à Rome.
Des syndicalistes tunisiens ont participé, dans ce cadre à une manifestation organisée, samedi 16 octobre, par la centrale syndicale italienne, pour protester contre les violences perpétrées contre ses locaux par l’extrême droite italienne.
Les syndicalistes tunisiens ont brandi des pancartes de soutien, rédigées en langue italienne, en signe de soutien et de solidarité avec les syndicalistes italiens.
Pour rappel, les rues de la capitale italienne Rome avaient été le théâtre d’épisodes de violence lors d’une manifestation contre le Green Pass (pass sanitaire italien), le 9 octobre courant.
Malgré la participation de plus de 10 mille personnes à cette manifestation, une petite minorité affiliée à l’extrême droite, s’était rendue responsable d’actions violentes qui ont choqué l’opinion publique italienne.
C’est surtout l’occupation du siège de la CGIL, le plus grand syndicat de l’Italie, qui a suscité l’indignation dans le pays.
À la suite de cet incident, le secrétaire général de la CGIL, Maurizio Landini, avait qualifié ces violences d’ « attaque fasciste ».
S.B.