La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a souligné que tout empiètement sur ses prérogatives de régulation menace l’avenir de la liberté de la presse. Cette mise en garde de la HAICA intervient alors que le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis, avait décidé d’interdire la chaîne de télévision « Telvza TV » de diffuser le film iranien « Mohammad ».
Dans un communiqué publié mardi, l’instance de régulation de l’Audiovisuel a rappelé que le respect de la liberté des médias est un droit qui incombe à toutes les parties concernées dont le pouvoir judiciaire. La HAICA a, dans le même contexte, réitéré son rejet de toute violation de la liberté de la presse, appelant tous les magistrats et les composantes de la société civile à dénoncer ces pratiques qui menacent les acquis des Tunisiens.
Rappelons que Telvza TV avait annoncé, le 14 octobre courant, sur sa page Facebook, qu’elle a été interdite, par le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis, de diffuser le film « Mohammad » qui a été programmé pour la soirée du 15 octobre. A noter que ce film, paru en 2015, est un film iranien, qui a créé une vive polémique. Certains critiques ont considéré qu’il porte atteinte au prophète Mohamed.