L’innovation est considérée comme un facteur essentiel pour l’avenir du tourisme. Toutes les entreprises touristiques sont contraintes de s’adapter constamment aux conditions
changeantes et de se repositionner. Pour cela, elles se doivent d’innover. Or, les activités courantes laissent souvent peu de temps pour introduire des innovations. Dans le contexte actuel, le voyage devra offrir des réponses plus personnalisées que jamais à une foule de besoins et d’attentes à réinterpréter , parfois simples, parfois complexes. Comment l’innovation peut-elle y participer?
Alors que le secteur du tourisme voit de nombreuses innovations digitales transformer son activité, certaines d’entre elles pourraient être des solutions aux nouveaux enjeux soulevés par la crise du Covid-19.
Si l’innovation en tourisme commence par une connaissance approfondie des besoins et des aspirations des voyageurs, les innovations technologiques ou autres devront non seulement répondre techniquement à des exigences logistiques de ces voyageurs, mais aussi anticiper la façon de les accompagner. Cette crise est une opportunité de se réinventer. De nombreux usages du tourisme sont ainsi amenés à évoluer grâce au digital.
La manifestation « Allin’Novation », entend combler ces lacunes. Elle se propose de démontrer l’importance de l’innovation dans le tourisme Les participants auront la possibilité d’apporter leurs idées et de les discuter avec différents organes de promotion de l’innovation, ainsi qu’avec d’autres entreprises touristiques.
Cette première rencontre inaugurera un cycle des manifestations planifiées par le Comité Stratégique Innovation crée par la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) et la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) Elle a réuni des startups, des constructeurs de l’écosystème de l’innovation et des professionnels du tourisme et a été animée par Zohra Slim, Hédi Zaher, Youssef Said Hermassi, Noomane Fehri, Khaled Ben Jilani, Salma Baghdadi , Ali Mnif, Chahrazad Hermassi, et Kais Mejri.
L’enjeu comme l’a souligné Nadaa Ghozi, de la FTAV, est de renouveler l’offre touristique, par le numérique pour faire de la Tunisie une destination innovante. « Allin’Novation est une initiative visant à rapprocher le monde du tourisme du monde de l’innovation pour réfléchir à réinventer ce dernier et à préparer l’avenir avec optimisme, sérénité et connaissance
Kamel Bouaouina