Salman Laabidi, Directeur exécutif de ‘’SKY media production MENA’’ et de GO ACTV, premier réseau télévisé crypté avec la technologie ADSL en Afrique du nord et le troisième au niveau mondial, après la France et les Etats-Unis, accorde au journal Le Temps une interview exclusive, là où il nous explique les péripéties d’un méga projet en phase finale de préparation. Les yeux rivés sur l’avenir, ce jeune trentagénaire reste optimiste car sait que tous les regards du monde sont braqués sur ce projet à forte employabilité et qui côté visibilité de la Tunisie, il redonnera à notre pays la place qui lui échoit en Afrique. Sans oublier que ’SKY media production MENA’’ qui, planche actuellement sur des programmes à forte audience, table surtout sur la qualité et le respect de l’intelligence du public.
Le domaine des télécommunications et la télévision cryptée payante est à nos portes. On ne va certainement pas foncer une porte ouverte car la télévision cryptée est l’avenir des médias et c’est le chemin ultime à suivre pour changer la face médiatique qui devient plus que désolante. Elle ouvrira ainsi grande la porte à la production de qualité et donnera toutes ses chances à la Tunisie pour suivre la marche du monde technologique et créer de nouveaux emplois. Notre interlocuteur nous en parle avec plus de détails.
Le Temps : Vous êtes jeune et pourtant vous avez réussi, jusque-là, à percer dans le domaine des affaires en façonnant les grandes lignes d’un méga projet médiatique. Parlez-nous de votre parcours.
Salman Laabidi : Je suis le directeur exécutif de ‘’SKY media production MENA’’, une société de production qui représente actuellement ORYX LIVE une boîte internationale de distribution cinématographique et de télévision sur la région MENA et qui collabore avec les plus grands groupes médiatiques à l’exemple de HBO max, OSN, BEIN MEDIA, MBC group, Shahid vip, Zee Tv, et le Comité de Sharjah de la radio et de la télévision.
J’ai 31 ans et suis diplômé en commerce international depuis 2014. J’ai monté mon business depuis cette date. J’ai été le directeur de l’agence immobilière AITC entre 2015 et 2017.
En 2018, j’ai créé une agence de production familiale SKY Media Production MENA, qui a agrandi son domaine d’activités en signant un accord de partenariat avec la plus grande boîte de et de création de contenu médiatique dans le monde arabe. Nous sommes sur le point de mettre la première pierre à un édifice médiatique de grande envergure qui produira pour la tv et le cinéma dans des studios qui seront construits selon les standards internationaux en la matière. Je suis passionné par le football et la musique. J’adore le cinéma et j’ai été membre actif à la Fédération tunisienne du cinéma amateur depuis mon jeûne âge. J’ai intégré le domaine des médias par conviction, en fait. Le déclic m’est venu le jour où Canal Horizons, la filiale de Canal Plus en Tunisie a fermé son bureau tunisien. Ma passion pour ce domaine a commencé, depuis, surtout que j’ai toujours été inspiré par le parcours de grands noms dans ce domaine.
Les personnages qui ont toujours titillé mes rêves d’enfant sont : Tarek Ben Ammar, un homme d’affaires et producteur de cinéma de renom internationale, Naguib Sawiris, le fondateur du festival égyptien Al GONNA, le prince Walid Ben Talal, le fondateur du groupe ROTANA Channel et Cheikh Salah AL KAMEL , le fondateur de l’ARTE.
Parlez-nous de votre projet GO ACTV, est-ce que les choses avancent pour autant ?
Actuellement, je suis en pleine préparation du lancement de GO ACTV le premier réseau de télévision cryptée avec la technologie ADSL en Afrique et le troisième au niveau mondial après la France et les Etats-Unis. Nous avons des groupes d’investisseurs tunisiens, arabes et européens qui attendent l’aval des autorités tunisiennes pour intégrer le gros marché de l’Afrique dont la clé est la Tunisie. Ce méga projet offrira la télévision à la carte à travers des bouquets de chaînes généralistes et également spécialisées. On fera en sorte que la Tunisie sera dotée d’une chaîne de télévision sportive et une autre pour les infos …Je crois dur comme fer que la télévision cryptée est la solution ultime aux problèmes des annonceurs qui ne sponsorisent plus ou très peu les chaines de télévision actuelles. Ce service sera payant et donc on aura assez de moyens financiers pour faire un bon produit médiatique qui fera changer la donne et ouvrira la porte à des compétences tunisiennes dans ce domaine. Mais il ne faut pas se leurrer, car qu’on on dit bouquets payants ne veut pas dire que le prix sera exorbitant, c’est une somme d’argent très modeste qui sera payée par le client qui lui donnera la possibilité s’offrir une télévision à la carte avec une meilleure qualité d’image et surtout c’est une télévision qui concoctera un produit varié qui respectera son intelligence et sera répondra à ses attentes. Et là aussi j’insiste sur le fait que c’est une nouvelle génération de télévision qui fait fi de la laideur médiatique ambiante et donnera toutes les possibilités aux médias de jouer un rôle éducationnel et d’Entertainment prépondérant.
Ce projet est fin prêt et nous attendons l’aval du Président de la République à qui on a envoyé plusieurs correspondances officielles via notre service juridique mais qui sont restées jusque-là lettre morte.
La question de la diffusion des matches du championnat tunisien a créé un véritable tollé. Dans une intervention radiophonique vous avez donné un autre son de cloche. Expliquez-nous ce qu’il en est au juste !
Commençons par rappeler ce qui s’est passé. La Fédération tunisienne de football a annoncé dernièrement que les matches de la Ligue 1 du football professionnel seront diffusés par la chaîne Al Dawri WalKass, en précisant que c’est la seule la seule chaine de télévision à avoir présenté une offre répondant aux critères inclus dans le cahier des charges. La FTF a avancé également que les offres présentées par la Télévision nationale, les chaînes Attessia et Carthage+ ont été en deçà des exigences financières requises pour pouvoir diffuser les matches.
Et là, dans une intervention radiophonique j’ai expliqué, dernièrement, que le projet GO ACTV et donc la télévision cryptée payante nous fera éviter cet écueil, qui fait que la Télévision nationale n’est plus en mesure de payer les droits de diffusion des matches. La télévision cryptée permettra ainsi aux téléspectateurs de regarder les matches du championnat tout en étant chez soi et sans débourser aucun argent supplémentaire. « Que demande le peuple ! »
Mona BEN GAMRA
(N.B : interview parue sur notre quotidien Le Temps du 28Octobre 2022)