À travers une vidéo diffusée en direct sur Facebook mercredi 16 novembre 2022, le gouverneur de Sfax a appelé le président de la République à fermer Facebook en utilisant des termes insultants et abusifs à l’encontre des internautes ayant interagi avec la crise des déchets et publié divers contenus relatifs à ce fait. Dans le même contexte, il a appelé le président de la république à fermer Facebook.
Sa déclaration autour de la crise a suscité, dans son ensemble, une large controverse et une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Mais ce qui a été qualifié de « violence verbale » contre les internautes a provoqué, en particulier, une vaste dénonciation de cette manière inadmissible, selon beaucoup, surtout de la part d’un responsable régional de haut niveau qui doit étudier ses interventions et le contenu de ses déclarations, selon leurs dires.
Une part des activistes de la région de Sfax, accompagnés de certains internautes, ont déclaré leur intention de poursuivre le gouverneur de Sfax Fakher Fakhfekh en justice pour « sévices à autrui et diffamation ».
Il est utile de noter, à cet égard, que le gouverneur a indiqué dans cette fameuse vidéo qu’il s’agit d’incendies criminels et qu’une enquête a été ouverte.
Apres quelques heures, Fakher Fakhfekh a publié mercredi soir un statut Facebook indiquant que ses mots étaient adressés aux propriétaires des pages « qui ne respectent pas les chartes de communication et de l’amitié virtuelle, et qui répandent le chaos et les mensonges en scandant les rumeurs malveillantes ».
Rym