L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) doit s’investir davantage dans la promotion du français et dans le développement des échanges économiques dans l’espace francophone, a affirmé, dimanche, à Djerba, Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation.
» Le français est un actif économique grâce auquel il est possible d’établir des affaires et de mettre en place un climat propice à l’investissement « , a-t-elle déclaré, à l’ouverture de la 4e édition du Forum économique de la Francophonie dont les assises se tiennent, les 20 et 21 novembre sur l’île de Djerba.
Pour elle, Francophonie rime bien avec économie. A celà il n’y a point de secret. L’espace francophone, représente 16% du Produit Intérieur Brut mondial, 14% de ressources minières et énergétiques et 20% du commerce des marchandises.
Il s’agit là de faits « , a-t-elle souligné, appelant les opérateurs économiques participant à ce forum à adhérer à la stratégie de la francophonie économique.
Et de lancer : » Nous avons la responsabilité de cultiver notre jardin économique pour que cette francophonie vive, se développe et soit à la hauteur de nos ambitions « .
Louise Mushikiwabo a, par ailleurs, souligné l’engagement de son organisation à continuer à soutenir les pays membres afin de les aider à créer un environnement politique propice à l’investissement et aux échanges dans l’espace francophone.
» Lorsque nous aidons les pays membres à créer et à consolider les institutions de l’Etat de droit, à lutter contre la corruption et à améliorer le cadre législatif, nous contribuons ainsi à instaurer un climat propice, sécurisé et attractif pour les investissements « , a-t-elle encore souligné.
Evoquant la création en mars dernier, de l’alliance des patronats francophones, la secrétaire générale de l’OIF a fait savoir que les deux organismes collaborent afin de mettre en œuvre la stratégie de la francophonie économique.
Des réponses seront apportées à certaines questions d’actualité brûlante à l’instar de la libre circulation des hommes d’affaire dans l’espace francophone, la syndication des investissements et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Près de 630 participants représentant 35 pays francophones prennent par à la 4e édition de ce forum organisé par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia) en partenariat avec l’Alliance des Patronats Francophones, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunisie (CCIT) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Placé sous le thème » » Pour une Croissance Partagée dans l’Espace Francophone « , cette 4e édition est marquée par le lancement d’un appel en faveur de la création d’une zone de libre-échange numérique dans l’espace francophone, et ce, pour la première fois de l’histoire de la francophonie économique.