Intitulé « Politiques de la santé : À la frontière de l’expérience et des chiffres », un évènement sera organisé par l’Association « Cartographie Citoyenne » le 28,29 et 30 novembre courant à la Cité des Sciences de Tunis. Cet événement vise à discuter, pendant trois jours, diverses questions relatives à l’importance de la production et l’accès aux données en Tunisie. Différents facteurs politiques, budgétaires et sociaux relatifs à ce sujet seront notamment abordés.
« Cartographie Citoyenne » compte organiser, à cet égard, cinq panels destinés à la discussion des réformes et politiques de production de données, le coût économique et social de la santé publique en Tunisie, le journalisme et les obstacles liés à la modestie de l’information et l’inaccessibilité enregistrée au niveau des données et d’autres axes. L’équipe organisatrice publiera, dans les jours qui viennent, un programme détaillé concernant ses activités prévues se dérouler dans le cadre de cet événement.
Œuvrant depuis son lancement (2014) pour concrétiser « son objectif principal de construire un outil de partage de l’information détaillé et localisée ainsi que des outils collaboratifs de cartographie physique des territoires», l’équipe Carto Citoyenne avait mis l’accent, à travers plusieurs activités, sur l’importance de développer un système de données fiable, transparent et accessible au public et à la société civile. L’association s’est également mobilisée à plusieurs reprises dans le but de valoriser le rôle que la cartographie des données puisse jouer dans plus d’un domaine.
Rym