Le directeur régional de la Santé Tarek Bennacer a annoncé, dans une déclaration accordée à « Mosaïque FM » ce mercredi 23 novembre 2022, le décès d’une fillette âgée de 8 ans suite à une infection de la bactérie Shigella.
Selon la même source, la victime avait les symptôme de contamination par cette bactérie, son état de santé s’était dégradé et elle est décédée dimanche. Il a affirmé qu’elle aurait pu être sauvée si elle avait été prise en charge dès le début de l’apparition des symptômes.
Il a, d’autre part, insisté sur l’importance de se laver les mains et de bien laver les fruits et légumes avant de les manger. Et d’ajouter que 69 cas d’enfants atteints par cette bactérie sont hospitalisés à l’hôpital d’enfants de Bab saadoun et leur état de santé est en train de s’améliorer, il dans ce même contexte nié la rumeur selon laquelle des enfants sont en réanimation.
Les symptômes de l’infection par cette bactérie, comprennent l’apparition de la fièvre, la diarrhée et des douleurs abdominales, lit-on sur le site susmentionné.
La shigellose est par excellence une maladie de l’insuffisance d’hygiène. Les shigelles sont transmises par voie féco-orale. Elles sont extrêmement infectieuses puisque 10 à 100 bacilles suffisent à provoquer la maladie. L’homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L’eau et les aliments souillés par des déjections contenant des bactéries Shigella, ainsi que les mouches, peuvent également transmettre la maladie. Du fait de ses conditions de survenue, la maladie touche essentiellement les enfants vivant dans les régions pauvres et surpeuplées de la planète où les infrastructures sanitaires et l’hygiène individuelle sont insuffisantes, lit-on sur le site « Institut Pasteur ».