Abderraouf Bali, membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens a souligné que l’Instance des élections vise, depuis le référendum du 25 juillet 2022, à porter atteinte à la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) et à négliger son rôle dans la couverture médiatique de la campagne électorale.
Lors d’une conférence de presse tenue, samedi, par l’Observatoire » Chahed » sur les difficultés auxquelles font face les médias durant la campagne électorale, Bali a dit regretté les différends qui existent entre la HAICA et l’ISIE au sujet de la couverture de la campagne électorale.
Les tiraillements entre les deux instances pourraient avoir un impact négatif sur la couverture de la campagne électorale des prochaines Législatives, a-t-il dit.
Pour Abderraouf Bali, la mise en place d’un observatoire pour la couverture de la campagne électorale par l’ISIE, prouve que le projet de » marginalisation » de la HAICA, existe depuis le référendum sur la nouvelle Constitution.
De son côté, le responsable de l’observatoire médiatique de la HAICA, Noujeil El Heni a fait observer que la HAICA et l’ISIE étaient sur le point de rupture depuis le Référendum.
L’Instance de régulation de l’Audiovisuel poursuit son travail habituel à la lumière des amendements introduits sur la loi électorale, dont notamment sur le mode de scrutin, a-t-il assuré.
Il a, dans ce sens, ajouté que la HAICA a déjà adressé aux médias audiovisuels la décision portant organisation de la campagne électorale des Législatives du 17 décembre prochain, qu’elle avait publié le 16 novembre courant.