Le duo Mehdi Trabelsi, docteur en musicologie et professeur de Piano et Chaouki Kifaya, docteur en musicologie et professeur de contrebasse se sont montrés en excellente forme à Dar Sebatian. Avec leur présence affirmée, leur jeu, la belle musicalité et l’intensité de leur interprétation, ils ont enchanté l’assistance.
Une heure durant, le public présent parmi les mordus de la musique classique, de chambre et de l’art lyrique aussi bien tunisiens qu’issus d’autres cieux, ont été conviés à partir en balade, en écoutant dix œuvres inédites composées par Ouanés Khligène qui n’ont jamais été jouées sur scène. D’où le travail sur la totalité des paramètres musicaux au point de vue de la richesse rythmique, mélodique, harmonique, expressive et dynamique.
La complicité de deux musiciens est évidente et réjouissante. Le pianiste Mehdi Trabelsi et le contrebassiste Chaouki Kifaya s’amusaient ensemble autant que la salle qui les écoutait. Ils ont fait partager aux auditeurs un voyage initiatique dans son univers musical personnel, mêlant avec virtuosité, classique, oriental,et jazz, en passant par toutes les musiques du monde. Une performance, de deux grands maîtres, époustouflante qui revendique de ne pas s’inscrire dans un seul style, mais d’explorer des univers multiples, en espérant rendre le spectateur plus curieux des choses. Les horizons musicaux furent aussi divers que variés, avec des créations composites mais toujours originales et riches.
Chaque instrumentiste a montré son talent personnel dans un solo, contrebasse et piano. Les spectateurs ont été emportés dans un univers musical plein de vie, de bonne humeur, de rythme et de virtuosité. Des compositions musicales très puissantes émanaient de chacun des instruments aux performances spectaculaires. Le public a sans doute été enchanté de vivre toute l’énergie et la magie des moments musicaux très inspirants, et savourer des arrangements et des partitions très élaborés par les deux musiciens Tour à tour, on s’est régalé et impressionné par les jeux subtils du du pianiste et du contrebassiste qui jouaient séparément de leurs instruments..
Durant environ une heure, les spectateurs ont admiré le duo et qui les ont impressionnés de leur créativité et de leurs succès instrumentaux. Le compositeur et le luthiste Ouanés Khligène clôtura cette balade musicale en interprétant un vieux succès des années 80 « Alkaytou Deloui » un poème de Mikhail Nouaima
Kamel Bouaouina