La chirurgie esthétique connaît un essor important depuis quelques années en Tunisie. Un engouement croissant de la part des Tunisiens et surtout des étrangers qui viennent essentiellement d’Europe pour un relookage ou une quelconque réparation corporelle. C’est ainsi qu’on parle de plus en plus d’un tourisme médical que les deux ministères (Santé et Tourisme) s’emploient à promouvoir, étant donné les résultats positifs que la chirurgie esthétique, le thermalisme et la thalassothérapie ont atteints ces dernières années, sachant que la Tunisie se positionne, aujourd’hui, parmi les premières destinations de thalassothérapie à l’échelle mondiale.
Déjà, depuis 2001, le législateur tunisien a promulgué une loi (N°2001-94 du 7 août 2001) relative aux établissements sanitaires prêtant la totalité de leurs services aux non-résidents, afin de promouvoir la Tunisie en tant que destination prisée par les étrangers en matière de santé et de soins. On croit savoir que deux à trois mille européens visitent la Tunisie, chaque année, pour faire des opérations de chirurgie esthétique. Ils sont motivés surtout par les prix qui sont 4 fois plus bas que ceux pratiqués en Europe. Les statistiques font état de 6 à 8.000 opérations de chirurgie esthétique pratiquées, chaque année, en Tunisie contre 400 mille opérations en France.
Croissance continue
En 2020, et malgré la pandémie et les mesures drastiques prises par les pays européens, près de 200 000 opérations chirurgicales esthétiques ont été réalisées en Tunisie. Toutefois, un recul dans les chiffres a été enregistré pendant la pandémie COVID-19 à causes des restrictions imposées sur le voyage des étrangers. Nonobstant cela, la Tunisie est considérée parmi les leaders dans le bassin méditerranéen en matière de chirurgie plastique. Rappelons que le nombre de 200 000 opérations exécutées en 2020, n’était que de l’ordre de 43 000 seulement en 2003, atteignant le chiffre de 71 000 en 2006 : un progrès continu !
Notre pays, selon les chiffres officiels, compte entre 200 et 250 praticiens spécialistes en chirurgie esthétique. Quant au nombre des cliniques privées spécialisées en la matière, il ne cesse d’augmenter en Tunisie, passant de 80 cliniques privées en 2008 pour atteindre 102 en 2017 dont la plupart sont très développées et équipées de technologies de pointe.
Le flux considérable des clients étrangers sur les cliniques tunisiennes dénote sans doute du niveau élevé de nos spécialistes en matière de chirurgie esthétique et plastique. Les témoignages de clients étrangers, ayant subi une opération de ce genre en Tunisie, sont la preuve que nos chirurgiens sont capables de pratiquer ces interventions chirurgicales avec la même dextérité et la même performance que leurs homologues européens ou américains. Cette chirurgie esthétique et réparatrice accueille des clients de plus en plus nombreux. Le nombre des clients étrangers a quadruplé en quelques années, sans tenir compte de la période de la pandémie où le rythme des opérations esthétiques a baissé. Le secteur connait déjà une reprise de ses activités en faisant toujours l’objet d’un grand intérêt auprès des autorités compétentes et les voyagistes qui se dirigent de plus en plus vers ce tourisme médical, la proximité du continent européen étant un facteur très encourageant.
Prix moins chers qu’en Europe
Ce secteur est d’autant plus important que des voyages sont organisés de l’Europe vers la Tunisie permettant aux touristes européens un séjour sanitaire avec une prise en charge totale. A part les étrangers, les Tunisiens (surtout femmes et jeunes filles) s’intéressent à cette chirurgie esthétique, qui pour se rajeunir, qui pour réparer un défaut de la peau. Il y a quelques temps ce genre d’interventions était réservé aux gens riches et aux stars de musique ou de cinéma. Aujourd’hui, il est devenu plus accessible à d’autres couches sociales. La compétence de nos spécialistes dans ce domaine n’est pas à démontrer.
Comme autre raison de cette affluence de clients européens, on peut dire que les prix pratiqués en Tunisie sont beaucoup moins chers que ceux pratiqués en Europe. De plus, une formule de plus en plus employée par les cliniques tunisiennes consiste en une prise en charge complète du patient avant, pendant et après l’opération. Un séjour dans un hôtel 5 étoiles est assuré aux clients jusqu’à la fin de leur convalescence. Certes les tarifs ne sont pas fixes. Cela varie d’une clinique à une autre, suivant la nature de l’opération, de sa complexité et de la durée du séjour. Toutefois, qu’il s’agisse d’une liposuccion, d’un lifting, d’une greffe de cheveux ou d’implants mammaires, les prix diffèrent selon le cas, mais restent toujours relativement bas pour un client Européen qui paie en Euro. D’ailleurs, ces prix ne sont pas affichés, et même s’ils le sont sur certains sites commerciaux faisant la publicité aux différents établissements sanitaires privés en Tunisie, ils ne sont qu’approximatifs et provisoires. Parfois même, les tarifs restent mystérieux et sont fixés à la tête du client, tant qu’ils reviennent toujours moins chers qu’en Europe.
Package relookage
Ce qui explique aussi l’afflux des patients étrangers sur cette chirurgie esthétique en Tunisie, c’est peut-être que ces touristes, à part le fait qu’ils sont attirés par les prix avantageux, veulent aussi se faire opérer dans la discrétion, loin de leurs pays d’origine : certains viennent comme touristes sous prétexte de passer un séjour en Tunisie, mais ils en profitent souvent pour subir une opération esthétique avant de rentrer avec un nouveau look.
Des voyagistes et des tour-opérateurs tunisiens, intéressés par ce tourisme médical, en proposent des promotions alléchantes pour drainer le plus grand nombre de touristes à ce genre de tourisme de plus en plus prospère chez nous. Ces voyagistes proposent généralement un package relookage et vacances, ce qui incite les touristes européens de faire d’une pierre deux coups ! Cependant, pour les Tunisiens, l’accès aux services chirurgicaux esthétiques et plastiques reste relativement limité, quoique les Tunisiens soient très soucieux de leur apparence. C’est que les caisses d’assurance-maladie considèrent encore ce genre d’opérations comme un luxe et par conséquent, elles n’accordent pas de remboursement.
Ainsi, la Tunisie ne compte pas seulement sur ses plages, son climat, son désert et ses monuments historiques pour attirer les touristes étrangers, mais aujourd’hui, le tourisme de santé occupe une place prépondérante et vient consacrer la diversité des produits touristiques tunisiens. Ce nouveau produit qui consiste à exporter les soins et les services médicaux est sans doute une source nouvelle d’entrées de devises dans le pays. Aussi faut-il renforcer ce tourisme médical tout en préservant son image de marque. Cependant, d’autres législations doivent être élaborées pour mieux encadrer ce secteur en vue d’améliorer encore les prestations de services.
Hechmi KHALLADI