La noisette pour sa richesse en protéines
Elle a un pouvoir rassasiant élevé. 25 g de noisettes fraîches couvrent environ 40 % du besoin quotidien en vitamine E. Ce n’est donc pas pour rien si cet oléagineux, riche en protéines, est consommé par les sportifs et les végétariens. Pour bénéficier de ses bienfaits énergétiques, il est recommandé d’en avaler entre 30 et 40 g par jour, fraîche ou séchée.
La fève pour ses fibres
Cette légumineuse est connue pour sa richesse en fibres, indispensables pour être en forme. 100 g de fèves fournissent 12% des apports journaliers recommandés. Si vous la consommez crue, écossez-la. Cuite, elle se prépare en purée, en salade ou en potage.
Le pois chiche pour ses nombreuses vitamines
La datte pour ses sucres rapides
Elle est l’amie des coups de barre car sa richesse en sucres rapides (glucose, fructose et saccharose) dope rapidement l’organisme. Ces « bons carburants » sont adaptés pour les activités sportives en tout genre car ils agissent directement sur les muscles. Enfin, les sucres rapides contenus dans les dattes agissent sur la tonicité du cerveau. Vous pouvez la grignoter au petit déjeuner ou en en-cas, à raison de 20 à 35 g par jour.
Le chocolat pour son magnésium
En plus d’être aphrodisiaque, le chocolat contient du magnésium, qui aide à lutter contre les sensations liées à la fatigue : épuisement, fatigue chronique, fatigabilité à l’effort. C’est sa capacité antioxydante (zinc, manganèse, cuivre), 4 à 5 fois plus élevée que le thé noir, qui permet d’éviter les coups de mou. Choisissez un chocolat qui contient 60 à 70 % de cacao, car plus il y a de lait et de sucre, plus son taux glycémique est élevé. Mangez environ 30 g de chocolat par jour pour donner un coup de pouce à votre corps sans culpabiliser.