Le Parti destourien libre (PDL) a appelé l’organisation des Nations-unies à ne pas « reconnaître » le processus électoral courant en Tunisie » qui, selon le parti, a été boycotté par la majorité des électeurs.
Le parti a rappelé le taux de participation enregistré lors du premier tour des élections (8,8%).
Cet appel ressort d’une déclaration publiée mardi, par le PDL qui observe, depuis le 14 janvier courant, un sit-in devant le siège de l’ONU à Tunis, pour « défendre le droit du peuple tunisien à décider de son sort ».
Pour le PDL, les élections législatives sont « illégales et ne sont pas conformes aux normes internationales ni au code de bonne conduite électorale élaboré par la Commission de Venise.
Il a, dans ce contexte, appelé les organisations de contrôle des élections à ne pas participer à l’observation du 2ème tour du processus électoral et à dénoncer les parties qui financent et observent « ce crime commis contre le peuple tunisien ».
Le parti destourien a, également, appelé à ne pas reconnaître le Parlement attendu qui, selon lui, ne représente, en aucun cas, la volonté populaire et libre des Tunisiens.
Par ailleurs, le PDL a exhorté les pays membres de l’ONU, à ne plus financer l’action politique en Tunisie à travers les associations étrangères actives sous prétexte d’encadrement de la transition démocratique.