Le conseil de l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT) a exprimé, dans un communiqué, son soutien inconditionnel avec les élèves-avocats à l’Institut supérieur de la profession d’avocat (ISPA) qui sont en grève illimitée depuis le 30 janvier 2023 pour un ensemble de revendications, notamment le doit à la bourse, le droit au logement, le droit aux stages et l’amélioration des conditions de formation et à la vacance de certains postes importants à l’institut.
Le conseil de l’ONAT a appelé, par la même occasion, à la nécessité d’établir des réformes structurelles urgentes au niveau du cadre juridique réglementaire de l’Institut, et ce, en impliquant l’Ordre National des Avocats Tunisiens en tant que partenaire majeur en matière de : « la mise en œuvre des programmes visant à perfectionner l’expérience des avocats en exercice, le fonctionnement, l’élaboration des programmes d’études et l’encadrement des apprenants.
« Le conseil de l’Onat s’étonne du manque de considération et d’interaction du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère de la Justice, en tant qu’autorités de contrôle, avec les revendications urgentes présentées par les élèves-avocats de l’ISPA », lit-on encore dans le communiqué.
D’après nos sources, la réunion tenue le 2 février courant entre le chef de cabinet du ministre de la justice et une délégation de représentants des élèves-avocats a seulement mené au décaissement des bourses de 3 mois. D’autre part, aucun autre accord n’a été conclu quant au reste des demandes soulevées. D’ailleurs, une autre réunion est prévue se tenir dans les jours qui viennent pour poursuivre les négociations. Entretemps, la grève illimitée à l’IPSA se poursuit toujours.
Rym