Le championnat de la Ligue 1 dans sa première phase se termine aujourd’hui à l’issue de la dernière journée qui va être décisive pour départager les équipes en lice aussi bien pour le play-off que pour le play-out et dans les deux poules.
En Poule A, les jeux sont encore loin d’être faits et l’ESS a besoin des points de la victoire pour aller au play-off avec 4 points de bonus, l’EST suit et doit attendre le résultat de la rencontre ESS/CAB pour se fixer sur son classement définitif. L’EST terminera première en cas de victoire face à l’ESHS et la défaite de l’ESS contre le CAB, seconde en cas de victoire ou de match nul de l’ESS. L’UST va se contenter pour sa part de 2 points quelles que soient les résultats des équipes qui le précédent ou celles qui viennent derrière. Pour la 4ème place, 4 équipes sont en lice.
En effet, l’ESHS avec 14 points peut prétendre jouer le play-off en cas de victoire face à l’EST.
Le CSS rejoint les qualifiés en cas de victoire face au CS Chebbien contre un match nul ou une défaite de l’ESHS. Le ST et le CAB partagent le même rang que le CSS mais leur destin reste tributaire des résultats de l’ESHS et le CSS qui possède un meilleur goal différence par rapport à ces deux formations en cas d’égalité de points.
Toutefois, ces trois équipes restent sous la menace de la relégation en cas de défaite ou de match nul contre une victoire du CSC à Sfax, à ce moment, c’est le CSS qui évoluera en Ligue 2 si le ST et le CAB parviennent à prendre au moins un point de leur confrontation réciproque à Monastir contre l’UST et à Sousse face à l’ESS.
C’est également le cas en Poule B où l’USBG et l’USM se disputent à distance la première place que vise également l’OB, alors que le CA reste capable de terminer à la troisième place en cas de victoire à Béja par deux buts d’écarts.
Au bas du tableau et dans les deux poules la lutte est d’actualité pour le classement entre l’ASS et l’ESM en poule B, et pas moins de 5 équipes en Poule A dont le CS Chebbien dernier à l’heure actuelle, mais qui garde un mince espoir d’éviter la relégation automatique.
Pour départager les éventuels exæquos, il faut se référer à la réglementation en vigueur, dont un rappel des dispositions de l’article 22 qui servira à départager les formations en cas d’égalité de points à la fin de la saison :
- Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matchs du championnat suivant les dispositions de l’article 16 des présents règlements
2- Le plus grand nombre de points obtenus lors des matchs entre les équipes concernées par l’égalité
3- Le goal différence particulier des matchs aller/retour. Les buts marqués lors des deux phases (aller/retour) ont la même valeur
4- Le goal différence dans tous les matchs de l’aller
5- Le plus grand nombre de buts marqués dans la phase aller
6- Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs entre les équipes concernées par l’égalité qui subsiste.
7- Le meilleur classement fair-play suivant les dispositions de l’annexe ci-joint
8- Enfin, et en cas d’égalité absolue, la FTF procède a un tirage au sort pour départager les équipes si l’égalité persiste.
H.R