Synopsis
Stade Borg Al Arab à Alexandrie
Pelouse en bon état
Temps doux (19°)
Assistance nombreuse
Arbitrage : Blaise Yuven Ngwa (Cameroun).
Buts : Gaâfar (9’), Zizo (26’ P), Jaziri (91’) pour Zamalek – Benayed (57’) pour l’EST
Avertissements : Yassine Meriah (EST) – Jaziri (ZSC)
Formations :
Zamalek : Mohamed Sobhy – Hamza Mathlouthi – Mohamed Abdelghani – Hossam Abdelmageed – Ahmed Fatouh – Mohamed Ashraf Rouga – Nabil Emed Dunga – Seif Gaâfar (Seif Abduallah) – Ahmed Sayed Zizo – Mostafa Shalby (Ibrahima Ndiaye) – Seif Eddine Jaziri.
ES Tunis : Moez Ben Cherifia – Raed Bouchniba (Mohamed Ben Ali) – Houssem Dagdoug (Mohamed Rayen Hamrouni) – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougaï – Ghaïlale Chaâleli (Sabir Bougrine) – Fousseny Coulibaly – Mohamed Ali Ben Romdhane – Anice Badri (Riyad Benayed) – Hamdou El Houni – Mohamed Ali Ben Hamouda.
L’EST a concédé sa première défaite en Ligue des Champions. En déplacement en Egypte, les « sang et or » ont été surpris par une équipe du Zamalek euphorique qui a pris une avance de deux buts en moins de 30 minutes de jeu. Un écart que les espérantistes n’ont plus pu rattraper malgré une seconde période plus intense. Un troisième but à la première minute du temps additionnel a mis terme aux espoirs des espérantistes qui reportent leur qualification aux quarts de finale à leur prochaine rencontre face au CR Belouizded.
Fidèle à ses choix et ses schémas tactique, Nabil Maâloul a aligné à deux éléments près la même formation qui s’est distinguée au match aller face au Zamalek son adversaire hier soir au Caire. Ainsi, Houssem Dagdoug a pris la place de Mohamed Amine Tougaï suspendu pour somme d’avertissement et Fousseny Coulibaly a repris sa place dans l’entrejeu. Autrement, ce sont les mêmes qui étaient au départ avec une option offensive bien claire, ce qui dénote de l’envie de Maâloul a monter le plus souvent en zone adverse et bloquer les joueurs du Zamalek dans leur propre moitié du terrain.
Mais a prévu également le début en force des égyptiens, et a donné des consignes strictes à ses joueurs pour jouer très près l’un de l’autre et de ne pas céder des espaces dans leur moitié de terrain.
Dès le coup d’envoi, les égyptiens ont dévoilé leurs intentions, aller au plus vitre menacer Moez Ben Cherifia dans sa cage. Une option payante puisqu’après deux tentatives, ils sont parvenus à ouvrir la marque lorsque Zizo a profité d’une mauvaise passe de Bouchniba pour servir Seif Gaâfar qui n’a trouvé aucune peine à envoyer le ballon aux fonds des filets espérantistes (9’). Aussitôt, ces derniers sont partis à la recherche dun but égalisateur et sur une échappée de Ben Hamouda, le gardien Mohamed Sobhy commet la faute et le coup franc qui a suivi a failli amener l’égalisation, mais la reprise de tête de Meriah est passée de très près de la transversale égyptienne (13’). Et comme un malheur ne vient jamais seul, Zizo sur un penalty provoqué par Seif jaziri qui a poussé Meriah à la faute, permet à son équipe de doubler la marque (27’). Une tournure inattendue que les « sang et or » ont pris avec beaucoup de philosophie pour repartir à l’assaut des bois adverses à la recherche de la réduction du score, mais ce sont les Zamelkaouis qui étaient les plus en vue, encouragés par des milliers de leurs fans. Durant la première mi-temps, les espérantistes n’ont pu rivaliser avec leurs adversaires du jour et ont affiché un profil bas afin de faire face à la furia d’en face, même si Houssem Dagdoug sur une montée collective a tenté sa chance, mais son tir est passé de très près des bois de Sobhy (42’). Une minute plus tard, ce devait être au tour de Ben Romdhane de tirer en force, sans parvenir à atteindre sa cible.
De retour des vestiaires, Riyad Benayde a pris la palce de Anice Badri dans une tentative de Nabil Maâloul de peser lourd sur le bloc défensif adverse. Un changement qui a permis à l’EST de se montrer plus offensif grâce à l’apport de Hamdou El Houni qui a fait des siennes sur son couloir gauche, mais n’a pu aller au bout de ses intentions. Mais c’est Donga qui s’est mis en évidence en tirant à bout portant une balle sur service de Zizo, mais son tir est passé à côté du montant droit des bois de Ben Cherifia (50’). Sur le contre, un long centre de Meriah, la balle parvient à Benayed seul devant les bois de Sobhy a repris de la tête au-dessus de la transversale (53’).
La machine espérantiste a donné l’impression durant 10 minutes d’avoir retrouvé se vitesse de croisière, et Benayed servi par Chaâleli après un échange avec Ben Romdhane, croise son tir et trompe Sobhy (57’). Un but qui a redonné des ailes aux Tunisiens meilleurs durant cette seconde période, obligeant les locaux au replis défensif pour fermer les issues et éviter de se faire prendre. Entretemps, Ben Romdhane plus offensif a réussi à jouer le pourvoyeur sur les couloirs et c’est El Houni qui a failli en profiter, son tir croisé est passé à côté des bois de Sobhy. Ce dernier s’est mis en évidence sur une reprise de tête de Ben Hamouda évitant à son équipe le but égalisateur (73’). Sentant son équipe proche de l’égalisation, Maâloul a fait appel à Sabir Bougrine à la place de Chaâleli pour apporter plus de soutien aux attaquants, alors que Mohamed Ben Ali a pris la place de Bouchniba afin de créer le surnombre par ses montées offensives, mais les espérantistes se sont heurtés à un grand gardien Sobhy qui s’est mis en évidence. De l’autre côté, Zizo encore lui et sur un contre a réussi a remettre à Seif Jaziri qui a pris de vitesse Yassine Meriah avant de signer le troisième but du Zamalek et mettre fin à l’ambition des espérantistes (91’).
Victoire de Belouizded
Dans l’autre match du groupe D ; le CS Belouizded a pris le dessus sur El Merrikh sur le score de 1/0.
H.R
Equipes Pts J G N P BP BC
ES Tunis 09 04 03 00 01 05 03
Merrikh 04 04 01 01 02 01 02
CR Bel. 06 04 02 00 02 02 02
Ezamalek 04 04 01 01 02 03 04