La Tunisie accueille la 2ème édition des Jeux africains de plage qui se déroulent dans la ville de Hammamet du 23 au 30 juin 2023. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 23 juin en même temps que la célébration de la Journée Olympique sous le signe de : « l’Afrique Solidaire ». 54 pays membres de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et plus de 850 athlètes, prendront part aux jeux de cette édition, annonce-t-on lors d’une conférence de presse et une cérémonie de présentation du logo et de la charte graphique, qui a eu lieu ce mercredi 22 mars 2023 dans un hôtel à Tunis. Plus de 1000 athlètes (1400 participants accrédités) sont attendus.
Plusieurs axes ont été évoqués lors de cette conférence notamment l’état d’avancement des préparatifs, les membres du comité d’organisation, les différentes commissions, les sports au programme, les sites des compétitions et ceux d’hébergement. Le haut comité de soutien englobe le ministre de la Jeunesse et des sports, le ministre de la Défense nationale, le ministre de l’Intérieur, le ministre des Finances, le ministre de la Culture, le ministre de l’Environnement, le ministre des Transports, le ministre des Technologies de la communication, le ministre du Tourisme, le ministre de la Santé; le gouverneur de Nabeul et le président du Comité National Olympique.
« Hammamet va devenir l’épicentre du continent africain »
« 8 jours durant, Hammamet va devenir l’épicentre du continent africain et tous les regards se porteront sur notre événement phare Les Jeux Africains de Plage » lit-on dans un document fourni lors de dette conférence. » Et d’ajouter que « depuis un an, le Comité National Olympique Tunisien porte ce projet qui vise à faire entrer les Jeux de plain-pied dans le calendrier international ».
Dans le même contexte, le président du COJAP Mehrez Boussayene a expliqué que treize disciplines sportives animeront la manifestation dont 4 sports collectifs (Beach Volleyball, Beach Handball, Basketball 3×3 et le Beach Soccer) et que outre les disciplines individuelles (Nage en eaux libres, Ocean Racing (Kayak), Karaté Kata, Wushu Kung-Fu, Aviron de mer, Air Badminton, Teqball, Lutte de plage, Beach Tennis), figurent deux disciplines de démonstration hors compétition qui sont le paddle et l’Escrime.
Dans une démarche écoresponsable, le Comité National Olympique Tunisien a adopté une démarche écoresponsable. Selon le document susmentionné, de nombreux projets sont actuellement en cours dans ces domaines notamment le lancement d’un Comité technique dédié, avec un rôle de conseil et de suivi. Ainsi qu’une mise en place de point de contrôle à chaque étape importante pour s’assurer du bon cheminement du plan d’action, en partenariat avec le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (le CITET)
Un autre projet consiste à la mise en place d’un système de management durable. Le but est également d’intégrer dans notre démarche respectueuse de l’environnement l’ensemble des parties prenantes des fédérations, supporters, joueurs et partenaires. Rappelons que la précédente édition à Sal (Cap Vert) a regroupé 42 nations africaines.
Ghada DHAOUADI