Le groupe vénézuélien Salsa y Sabor a fait voyager le public avec des musiques émouvantes et entraînantes à l’espace Fausse Note à Hammamet. Cette formation restitue au quotidien les différents rituels associés à la pratique des cultes afro-cubains. Le pianiste Franklin Lozada, le guitariste El Cuchy et le percussionniste Custavo Ovalles ont ébloui l’assistance. Leur complicité est évidente et réjouissante. Sur scène, ils se sont amusés ensemble autant que le public qui les écoutait. Ils ont fait partager au public un voyage initiatique dans son univers musical , mêlant avec virtuosité, Rumba, la Salsa, le Mambo, le Cha- Cha-Cha en passant par toutes les musiques du monde. Une performance époustouflante qui revendique de ne pas s’inscrire dans un seul style, mais d’explorer des univers multiples, en espérant rendre le spectateur plus curieux des choses. Les horizons musicaux furent aussi divers que variés, avec des créations composites mais toujours originales et riches
El Cuchy avec sa guitare a réussi à créer la symbiose et la communion avec le public, et à surfer entre les styles musicaux, avec aisance et fluidité inédites. Il a su emporter le public dans un long périple, en interprétant une série de chansons tirées du répertoire musical sud américain dont «.Pensando en ti » « Quizas, Quizas, Quizas » « Guantanamera » « El Cuarto de Tula » et « buscando guayaba ».
Ces vénézuéliens ont entraîné le public dans une rythmique effrénée, accentuée par des solos très touchants et des chants qui dégagent une sensation d’amour et de liberté. Une splendide entente pleine d’énergie et de swing ! La belle manière, conviviale, complice et élégante, de faire entendre des rythmes latinos. Le public tapait, levait les mains, criait et dansait. « Un spectacle beau et déchaîné, qui enflamme les corps et les cœurs! » affirme Montasser Bazes, le directeur de Fauuse Note. Le public s’est régalé en dansant et en écoutant des grands succès dont « Moviendo la cadera » « Tu Sentir » « Chan Chan » et « oye comova . Une belle soirée qui donne envie encore de chanter et d’entendre ces musiciens jusqu’à l’aube!
Kamel Bouaouina
Photos Rached Berrazagua