Le 9 mai 2023 restera sans doute gravé dans la mémoire des Tunisiens, et particulièrement de ceux qui vivent à Djerba. Cette journée a été marquée par une attaque tragique qui a suscité la peur, l’inquiétude et le chagrin chez les citoyens. Les heures qui ont suivi l’attaque ont été les plus longues de la journée, alors que les Tunisiens suivaient avec une grande concentration les dernières actualités. Certains craignent que cet événement ne porte un coup dur au secteur touristique en Tunisie. De plus, les parties étrangères ont rapidement condamné cette attaque qui a eu lieu en deux temps, lors du pèlerinage annuel à la synagogue historique de la Ghriba à Djerba.
La communion
En Tunisie, où les musulmans, les juifs et les chrétiens ont vécu côte à côte pendant des siècles, des pèlerins du monde entier se sont réunis hier soir sur l’île de Djerba pour célébrer la fête annuelle de Lag Baomer, lit-on sur la page officielle de l’ambassade des Etats Unis en Tunisie.
L’ambassadeur Joey Hood et l’ambassadeure Deborah Lipstadt, envoyée spéciale pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme en visite, se sont joints à des responsables tunisiens de haut niveau, au chef de la communauté religieuse de Djerba, Perez Trabelsi, ainsi qu’à d’autres dignitaires pour la cérémonie d’ouverture du pèlerinage annuel à la synagogue historique de la Ghriba. Et d’ajouter que cet exemple de coexistence en Tunisie renforce notre engagement commun en faveur du multiculturalisme et de la protection de la liberté religieuse, selon la même source.
La France réagit
« L’attaque contre la synagogue de la Ghriba nous bouleverse. Nous pensons avec douleur aux victimes, au peuple tunisien, nos amis. Nous sommes aux côtés de la famille de notre compatriote assassiné. Toujours, sans relâche, nous lutterons contre la haine antisémite”, a publié le président français Emmanuel Macron le 10 mai 2023.
« La France a appris avec consternation et une profonde tristesse l’attentat perpétré à Djerba, à la synagogue de la Ghriba, qui a coûté la vie à quatre personnes dont un compatriote, ainsi que des fidèles et des membres des forces de sécurité tunisiennes », lit-on dans une déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères publiée le 10 mai 2023 sur la page officielle de l’ambassade de France en Tunisie.
La France condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, perpétré pendant un pèlerinage annuel juif, et qui fait douloureusement écho à l’attentat-suicide qui avait fait 21 morts dans cette même synagogue en 2002, selon la même source.
Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes et exprimons toute notre solidarité avec le peuple tunisien et les autorités tunisiennes. Notre ambassade et nos services sont mobilisés pour apporter leur soutien à la famille de notre compatriote et à nos concitoyens affectés par cette attaque. Nous saluons l’intervention rapide des forces de sécurité tunisiennes et nous tenons aux côtés de la Tunisie pour poursuivre la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de fanatisme, lit-on dans la déclaration susmentionnée.
Les faits tel qu’ils se sont produits
Rappelons que le ministère de l’Intérieur avait indiqué, dans un communiqué rendu public ce mardi 09 mai 2023, qu’un agent de la Garde nationale en poste au centre maritime d’Agir à Djerba a tué son collègue avec son arme de service et a pris possession de munitions. Ensuite, il a tenté d’atteindre les alentours de la synagogue de la Ghriba et a ouvert le feu de manière aléatoire sur les unités de sécurité qui étaient sur place et l’ont empêché d’atteindre la synagogue.
L’opération a entraîné la blessure de six agents de sécurité, dont un est décédé, ainsi que la mort de deux visiteurs et la blessure de quatre autres personnes, qui ont été transportées à l’hôpital pour recevoir des soins.
Dans le même contexte, le ministère de l’Intérieur a rassuré que la synagogue ainsi que ses alentours ont été encerclés et sécurisés, ainsi que toutes les personnes présentes à l’intérieur et à l’extérieur de la synagogue, et que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les motifs de cette attaque lâche, selon le communiqué susmentionné.
Suite au communiqué du ministère de l’Intérieur, il y a lieu de préciser que les deux (02) victimes parmi les visiteurs sont de nationalité tunisienne (30 ans) et française (42 ans), lit-on dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères le 9 mai 2023.
L’ancien ministre du Tourisme René Trabelsi a confirmé que « Le jeune Aviel Haddad accompagnait son cousin venu de Marseille spécialement pour la visite annuelle de la Ghriba. Au moment de l’attaque le groupe a tenté de s’abriter derrière les bus stationnés dans le parking ».
« L’assaillant portait un gilet par balles ce qui a rendu sa neutralisation un peu difficile. Il est arrivé sur les lieux portant son uniforme pour tenter d’accéder sans être découvert. Mais les agents accrédités portaient des badges en plus de leurs uniformes », a expliqué Trabelsi.
Il a aussi rendu hommage aux forces de l’ordre.
Ghada DHAOUADI