Synopsis
Stade La Plata
Pelouse en très bon état
Temps frais
Assistance peu nombreuse
Arbitre : Ramon Abatti (Brésil)
But : Scarlett (25’) pour l’Angleterre
Formations
Tunisie : Idriss Arfaoui – Raed Bouchniba – Zine Eddine Sassi – Ali Saoudi – Ghaieth Ouahabi – Karim El Abed – Mohamed Wael Derbali (Youssef Snana) – Olivier Chouchane – Chaïm Jebali (Malek Mehri) – Jibril Othaman (Mohamed Dhaoui) – Béchir Yacoub (Rayen Nasraoui).
Angleterre : M. Cox – B. Humphreys (Xavier Sumons) – R. Edwards – J.A. Quansah – D. Oyegoke – D. Gyabi – A. Scott – H. Vale – A. Devine – S. Edozie (Matteo Joseph) – D. Scarlett (Daniel Jebisson).
Pour son premier match au mondial, l’équipe de Tunisie a retrouvé hier la sélection d’Angleterre champion d’Europe sur la pelouse du stade La Plata. Disons que Louhichi est parvenu à limiter les dégâts et n’encaisser qu’un seul but, mais à quel prix et au bout d’une prestation qui ne fait nullement honneur au football tunisien.
Pour ce premier match, Mantasser Louhichi a préféré jouer la carte de la prudence de peur de se faire étriller par un adversaire plus expérimenté et mieux structuré. Ainsi, l’équipe de Tunisie s’est présentée sur le terrain en 5/3/2 afin de dresser un rideau défensif devant les Anglais qui effectivement ont trouvé durant la première demi-heure des difficultés à arriver à la cage de Arfaoui.
D’entrée, les Tunisiens ont cherché à surprendre leur adversaire, mais très vite, les Anglais sont passés à l’attaque, mettant à contribution l’arrière-garde tunisienne. Mais Zine Eddine Sassi et Ali Saoudi sont parvenus à éloigner le danger, mais le ballon revenait assez vite devant les bois de Arfaoui. Mais le bloc des Tunisiens a fini par craquer à la 25ème minute suite à un long centrage de Vall repris de la tête par Scarlett dans les filets de Arfaoui.
Encouragés par cette réussite, les Anglais ont continué leur pressing avec beaucoup de métier devant des Tunisiens qui n’avaient que leur courage pour essayer de faire face, et c’est à un match à sens unique que nous avons assisté, les Tunisiens n’ont pu aller au-delà de la ligne médiane. Il a fallu attendre la 40ème minute pour voir le ballon arriver en zone adverse, mais le centrage de Jebril Othman n’a trouvé personne à la réception.
La première mi-temps a vu une équipe tunisienne refuser complétement le jeu pour se contenter de jouer la défensive, le seul objectif pour Louhichi était visiblement de limiter les dégâts.
Le même scénario s’est répété à l’entame de la seconde mi-temps avec une équipe anglaise qui cherchait à doubler la marque et une équipe tunisienne repliée en défense. A l’heure de jeu, Mohamed Dhaou a pris la place de Jebril Othmane dans une tentative de l’entraîneur de profiter des espaces cédés par les anglais pour créer le danger. Un changement qui a permis à l’équipe de Tunisie d’aller plus en avant se procurant une balle arrêtée mal exploitée par Ouahabi (72’).
Ce n’était que feu de paille, et très vite, les Anglais ont repris le jeu à leur compte, mais une fois de plus ils se sont heurtés à un mur défensif composé de 8 et 9 joueurs qui n’ont laissé rien filtrer au gardien Arfaoui, sauvé lors du temps additionnel par le montant sur un tir de Joseph, auparavant et durant les 10 dernières minutes, les Tunisiens ont osé plus, ils ont remonté le terrain, fait circuler le ballon en zone adverse, mais sans pouvoir se créer la moindre occasion. Trop peu pour espérer faire carrière en ce mondial.
Hédi RASSAÂ