Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en bon état
Temps nuageux
Assistance peu nombreuse
Arbitrage : Heythem Kossaï
Arbitre de la VAR : Eymen Nasri
But : Anice Badri (80’) et Farouk Mimouni (85’) pour l’EST
Avertissements : Moôtez Zaddem (EST) – Ayoub Chaâbane, Mahmoud Messaï (USBG)
Formations :
Espérance ST : Sedki Debchi – Fousseny Coulibaly – Mohamed Amine Tougaï – Zied Machmoum (Mohamed Ben Ali) – Mohamed Amine Ben Hmida – Zakaria El Ayeb (Farouk Mimouni) – Mohamed Ali Ben Romdhane – Moôtez Zaddem – Mohamed Fayçal Abou Zrayq (Anice Badri) – Hamdou El Houni – Zied Berrima (Mohamed Ali Ben Hamouda).
US Ben Guerdane : Ahmed Laâbidi – Mohamed Amine Zghada – Jawhar Ben Hessine – Mohamed Ali Jouini – Mahmoud Messaï – Fakhri Ouji – Chawki Ben Khedher – Banga – Moez Belhaj Ali – Ayoub Chaâbane (Wadhah Zaïdi) – Rafik Kamerji (Youssef Mosrati).
L’Espérance sportive de Tunis (EST) a largement mérité sa victoire qui a mis du temps pour sse dessiner face à une équipe de Ben Guerdane qui a choisi l’option défensive avant de céder sur deux buts de Badri et Mimouni rentrés en seconde période. Le ocaching de Mouïn Chaâbani a payé.
Après l’épisode de la finale de la coupe, l’ES Tunis est revenue au stade Hamadi Agrebi à Radès avec une formation très remaniée par rapport à celle qui a disputé le match contre l’OB. Mohamed Ben Ali, Sabir Bougrine, Anice Badri, Mohamed Ali Yacoubi, Rached Arfaoui et Mohamed Ali Ben Hamouda ont cédé leur place à Zied Machmoum, Zakaria El Ayeb, Moôtez Zaddem, Fayçal Abou Zrayq, Hamdou El Houni et Zied Berrima à la pointe de l’attaque. Mouïn Chaâbani voulait introduire un sang nouveau dans son équipe et rechercher une meilleure approche offensive le Talent d’Achille des « sang et or » cette saison, mais avec Coulibaly dans l’axe de la défense aux côtés de Tougaï.
En face, Nidhal Khiari a refait appel à Ahmed Laâbidi dans les bois et aligné Banga sur le couloir gauche en l’absence de Wadhah Zaïdi, gardé sur le banc, mais avec Rafik Kamerji à la pointe de l’attaque après avoir fait la banquette ces derniers temps.
Dès le coup d’envoi, il était évident que les espérantistes avaient hâte de marquer afin de se dégager de la pression, mais c’est l’USBG qui s’est offerte la première occasion, lorsque sur une balle arrêtée, Chawki Ben Khedher sur une balle arrêtée a tiré sur la transversale (7’). Une action qui a mis le feu dans les rangs de l’EST, repartie à l’attaque et c’est une fois encore l’USBG qui crée le danger sur un tir à bout portant de Fakhri Ouji repoussé des poings par Sedki Debchi (11’). La réponse de l’EST n’a pas tardé et sur une action partie du milieu du terrain, la balle arrive à El Houni, puis à Zied Berrima dont la reprise a été repoussée au dernier moment. Deux minutes après une percée de Charara est conclue par une reprise à bout portant par Ben Romdhane, mais Chawki Ben Khedher était sur la trajectoire pour empêcher le ballon de terminer sa course aux fonds des filets (20’).
Au fil des minutes, la domination de l’EST prenait de l’ampleur avec un jeu varié sur les deux flancs grâce à l’apport de Zied Machmoum et Fayçal Abou Zrayq sur celui de droite, l’activité de Mohamed Amine Ben Hmida et Hamdou El Houni sur le côté gauche.
Après la pause, Mouine Chaâbani a opéré deux changements avec les rentrées de Anice Badri et Mohamed Ali Ben Hamouda respectivement à la place de Charara et Zied Berrima dans l’espoir de donner plus de profondeur aux tentatives offensives et parvenir à traduire par des buts la large domination de la première mi-temps. En face Moez Belhaj Ali, l’un des meilleurs du côté de l’USBG sur le terrain a donné du fil à retordre aux défenseurs de l’EST par son activité débordante au milieu du terrain et son soutien offensif. Mais l’occasion la plus nette a été offerte à Ben Hamouda lorsqu’il a avancé seul en pleine surface de réparation avant de tombé, touché par Fakhri Ouji. Le penalty semblait évident, mais l’arbitre du terrain et celui de la VAR n’ont rien vu.
Les espérantistes ont continué à harceler le bloc défensif adverse, les tentatives se sont succédées, mais l’imprécision d’un côté, Ahmed Laâbidi de l’autre et le jeu ultra défensif des Sudistes, ont fait que le résultat reste inchangé jusqu’à l’entrée de Farouk Mimouni et Anice Badri, le premier sur une percée du côté gauche a servi le second qui n’a trouvé aucune peine à ouvrir la marque et donner l’avantage à l’EST (80’). Puis ce devait être au tour de Hamdou El Houni de servir Mimouni et c’est le second but (86’). Juste récompense pour une équipe qui a largement dominé les débats.
Hédi RASSAÂ
Classement
Eq Pts J G N P BP BC
ESS 20 8 5 2 1 8 3
CA 18 8 5 2 1 10 3
EST 17 8 4 1 3 9 6
USM 15 8 3 2 3 12 7
USBG 14 8 3 2 3 9 10
CSS 11 8 2 4 2 6 4
OB 10 8 2 2 4 4 7
UST 3 8 0 1 7 2 20