Les victoires dans la douleur, de surcroit dans des contextes compliqués reflètent sans aucun doute du caractère et la fiabilité des arguments technicotactiques mais également mentales des formations qui réussissent de telles performances.
C’est bel et bien le cas de l’Etoile du sahel, qui a ramené mercredi dernier une victoire ô combien précieuse pour la course à la consécration finale. Une performance amplement méritée pour les coéquipiers de Hamza Jelassi-auteur d’une prestation exemplaire- obtenue sur fond de détermination, de caractère et surtout d’une gestion pondérée des différentes péripéties d’une rencontre compliquée à négocier à tous les points de vue, mais qui a été l’occasion de mesurer la fiabilité et la richesse des arguments de l’ensemble étoilé dans ce tournant décisif du championnat à cinq journée du verdict final.
Justesse et rigueur au rendez-vous
Ce sont les deux qualités majeures qui ont caractérisé le comportement des hommes de Faouzi Benzarti mercredi dernier face au voisin usémiste, qui ont démontré certains indices révélateurs de la solidité de leurs arguments en cette phase cruciale du championnat.
Ouvrir le score dès la 4’ et préserver cette mince mais précieuse avance jusqu’à la fin de la rencontre, ne peut que témoigner de la justesse des choix techniques adoptées lors du derny sahélien, outre l’assise mentale indéniable des coéquipiers de Oussama Abid.
A aucun moment de la rencontre, nous n’avons ressenti de l’affolement ou un comportement démesuré de la part des étoilés, bien au contraire, ils se sont armés de solidarité infaillible et de détermination à négocier à fond toutes les balles et les séquences du jeu, malgré la complexité de l’environnement global du match.
La tête sur les épaules
Dans ce même registre, il faut mettre en relief « la gestion » psychologique efficiente et pondérée de la victoire de mercredi dernier par l’ensemble de l’encadrement de l’ESS.
En effet, à l’issue de la rencontre face à l’USMO, les sentiments étaient plutôt nuancés chez les dirigeants de l’Etoile, qui étaient unanimes à l’obligation de ne pas céder à l’euphorie démesurée et de garder la tête sur les épaules, en prévision des prochaines rencontres à commencer par le sommet de demain face au rival éternel l’Espérance de Tunis.
La satisfaction était certes au rendez-vous mais une projection sur les prochaines sorties des coéquipiers de Zied Boughattas,a été rapidement adoptée par tout l’entourage de l’équipe ; ce qui dénote clairement de la maturité et de la sagesse de ceux qui veillent actuellement sur les destinées de l’Etoile, notamment le président Othman Jenayah, connu pour sa dose exceptionnelle de pondération managériale ; et le directeur sportif Zied Jaziri, certes connu pour son tempérament de battant mais qui a su enterrer- bien que momentanément- son caractère fougueux- en tant que responsable avéré, en adoptant un sentiment mesuré.
Une chose est certaine, les étoilés ont toutes les cartes en règles pour renouer avec le sacre sur tous les plans : footballistique, managérial et mental…
Hatem REGAIEG