La rencontre amicale qui a opposé samedi dernier l’Etoile du sahel à l’immense AC Milan au centre d’entrainement splendide des rossoneri Milanello, a été grandement bénéfique sur tous les plans.
En effet, en liaison avec le volet sportif, et abstraction faite du résultat, les coéquipiers de Hamza Jelassi ont eu une occasion exceptionnelle de se mesurer au gotha du football mondial avec ses composantes de performances et d’exigences aux moindres détails : physique, technicotactique, managérial, logistique et même comportemental.
Milanello, une institution splendide de 16 hectares !
Quand on foule le fameux fief de l’AC Milan, la première impression qui se dégage d’emblée, c’est que l’on a affaire à une véritable institution à la fois historique et professionnelle, où l’identité et l’aura du club sont parfaitement et élégamment défendues, avec une focalisation fondamentale sur la performance voire sur l’excellence, le tout articulé autour d’un « job description » de tout un chacun bien identifié.
C’est un véritable « bunker » s’étalant sur 16 hectares, de travail laborieux sur tous les plans, avec 6 terrains en gazon naturel, deux aires de jeu dotées de pelouse artificielle dernière génération et deux salles de musculation hautement équipées, le tout dans un cadre verdoyant à la splendeur exceptionnelle.
La touche Arrigo Sacchi
L’une des bâtisses les plus marquantes au Milanello, est sans aucun doute un terrain de jeu à l’allure insolite appelée la «cage » par référence aux murs l’entourant, qui a été construit sur recommandation de l’ancien technicien emblématique de l’AC Milan durant les années 80 et 90 Arrigo Sacchi, le bâtisseur de gloires du Big Milan.
Ce terrain a été conçu pour justement favoriser le jeu offensif et la circulation rapide de ballon, dans une superficie restreinte et dénuée de ligne de touche.
Une première pour l’Etoile
Outre l’hospitalité remarquable des dirigeants milanais à l’encontre de la délégation de l’Etoile du sahel, il faut souligner un fait notable à savoir que le champion de Tunisie en titre, est la première équipe à se voir autorisée à s’entraineur dans le complexe du Milanello avant la rencontre amicale de samedi dernier, puisque ce camp d’entrainement est exclusivement réservé aux différentes catégories de l’AC Milan et que les équipes qui ont affronté par le passé les rossoneri, ont été priées de s’entrainer sur des aires de jeu hors Milanello.
En bref, les étoilés ont vécu une expérience fortement bénéfique durant leur séjour de trois jours sur invitation du grand AC Milan, une expérience qui marquera, à n’en point douter, l’esprit des Ghedamsi,Jebali-une véritable découverte pour sa première sortie- Ben Njima et consorts face aux ténors tels que Leao,Giroud et Pulisic.
Hatem REGAIEG