Lors d’une déclaration accordée au journal Echaab News, le secrétaire général adjoint de l’Union, Sami Tahri, a indiqué que Noureddine Taboubi s’est rendu lundi matin (21 août 2023) à l’hôpital militaire afin de faire certains examens périodiques. Il a également souligné que la décision de son hospitalisation s’est basée sur les estimations de l’équipe médicale exigeant la finalisation de tous les examens médicaux.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint, Anouar Ben Kaddour, a déclaré que le secrétaire général adjoint, Farouk Ayari, assurera l’intérim durant la période allant du 21 au 23 août, et ce, conformément à ce que stipulent les dispositions du règlement intérieur de l’UGTT en cas l’absence du secrétaire général.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont partagé diverses versions s’agissant de la possibilité de la désignation d’un nouveau secrétaire général de l’UGTT, la possibilité de la délégation des fonctions et responsabilités et la nature du malaise de santé subi par Taboubi. Dans le même contexte, d’autres ont appelé les secrétaires généraux adjoints et les structures dirigeantes à présenter une clarification officielle et détaillée à l’opinion publique.
Reste à savoir si ce remplacement sera temporaire ou si une désignation d’un nouveau profil à la tête de l’UGTT pourrait être témoignée dans les jours qui viennent. En effet, tout dépend, certainement, du développement de la situation sanitaire de Noureddine Taboubi. En outre, seuls Taboubi lui même et la direction de l’UGTT sont susceptibles de donner ou d’annoncer toute réponse relative à cette question …
Rym CHAABANI