Le groupe syro-allemand « Shkoon » a lancé sa dernière œuvre musicale, intitulée « Al-Furat » (https://www.youtube.com/watch?v=Hj8nIuaYYE0). Il s’agit d’un clip tourné sous la forme d’un jeu vidéo mettant au premier plan les deux vedettes du groupe Amin Yakher (Syrie) et « Thorbon » (Allemagne). A travers cette chanson, le groupe de rock alternatif « Shkoon » s’apprête à lancer son nouvel album « Masra7iyya », constitué de 10 chansons. La sortie de la chanson « Al-Furat » coïncidera également avec la sortie d’un jeu vidéo, qui sera disponible en ligne le 10 septembre.
« Al-Furat », ce clip vidéo réalisé avec beaucoup d’ironie, compare avec humour l’amour de la patrie déclaré par Amin le héros/refugié de cette histoire et son voyage pénible traversant des obstacles divers afin de rejoindre la France où les autorités lui refusent l’entrée sur leur territoire. Le clip montre aussi l’artiste allemand « Thorben » traversant aisément la même frontière avec une baguette à la main…
« Al-Furat » est un assemblage de joie et de tristesse, présenté via des mélodies optimistes et des paroles qui provoquent la réflexion. Les scènes de manifestations françaises dans le clip de la chanson « Al-Furat » renforce l’idée que l’art ne peut être que le miroir qui reflète la réalité et qui suscite le public à réfléchir et à s’engager davantage dans différentes causes humaines.
Le groupe « Shkoon » a commencé sa carrière il y a huit ans. Les deux artistes fondateurs, Amin Yakher de Syrie et « Thorben » d’Allemagne, ont décidé de mélanger leurs expériences et leurs parcours musicaux dans un projet en duo mêlant le folklore arabe syrien à la musique électronique et aux rythmes internationaux.