La conférence de presse des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), a été organisée, aujourd’hui, dans un hôtel au centre-ville de Tunis, afin d’annoncer le programme de la 32ème édition, qui se déroulera du 30 octobre au 06 novembre 2021, sous le thème « Rêvons, vivons ».
Le Directeur du festival, Ridha El Behi, a annoncé que le film tchadien « Les Liens sacrés » réalisé par Mahamat-Saleh Haroun sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture de cette 32ème édition.
Il a indiqué que 45 pays ont participé à cette édition dont 28 pays africains et 17 pays arabes. Seulement 56 films ont été sélectionnés, d’après Ridha Behi, qui a précisé que 12 films seront en compétition des longs métrages de fiction, 13 films dans celle des longs-métrages documentaires et 21 courts métrages.
La compétition officielle
12 films concourront dans la Compétition officielle des longs-métrages de fiction, dont 3 films tunisiens, « Insurrection » de Jilani Saadi, « Une histoire d’amour et de désir » de Leyla Bouzid et « Papillon d’or » de Abdelhamid Bouchnak.
Les films documentaires tunisiens, « Halal Cinéma » d’Amine Boukhris, « Papi, qu’as-tu fait de ta jeunesse ? » de Akram Adouani et « Manca Moro » de Rim Temimi, ont été sélectionnés dans la compétition longs métrages documentaire.
Quant à la compétition des courts-métrages de fiction, le comité de sélection a sélectionné seulement 3 films tunisiens, « Frida » de Mohamed Bouhjar, « Au pays de l’Oncle Salem » de Slim Belhiba et « Je suis Cide » de Tarek Sard.
Films « hors compétition »
Par ailleurs, 33 films tunisiens « hors compétition » seront programmés dans la section « Regard sur le cinéma tunisien ». D’après les organisateurs, Cette section est « un espace ouvert aux cinéastes tunisiens pour rencontrer leur public ».
A noter que le Comité directeur du festival n’a pas dévoilé la liste de ces films tunisiens « hors-compétition ».
D’après les organisateurs, deux comités de sélection composés d’universitaires et de critiques de cinéma se sont chargés de choisir les meilleurs films courts et longs métrages, documentaires et fictions qui seront en lice pour le Tanit d’or aux côtés des autres films arabes et africains.
Les JCC dans les casernes militaires
Cette année, les JCC s’invitent dans les casernes militaires. Des spectacles seront organisés au profit de l’armée nationale. Les JCC maintiennent également leurs projections dans les prisons et dans les régions.
Un regard sur le cinéma libyen et belge
Les organisateurs ont affirmé lors de cette conférence que la trente-deuxième édition du festival s’intéresse, cette année, au cinéma libyen ainsi qu’au cinéma belge, et ce, afin de mettre en valeur les initiatives cinématographiques réalisées par les jeunes cinéastes libyens.
JCC et la francophonie
A l’occasion de la tenue du sommet de la Francophonie à Djerba (qui a pourtant été reporté à 2022) les organisateurs du festival ont décidé l’organisation de la section « JCC et francophonie ». Une table ronde sera organisée sous le thème « Rayonnement et visibilité du film dans l’espace des pays membres de la francophonie ».
LIM