L’organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé récemment l’utilisation de deux médicaments pour le traitement des symptômes de la maladie du coronavirus à savoir Sotrovimab et Barictinib.

A noter que selon une déclaration médiatique de Samar Samoud, professeur en sciences immunologie à l’institut Pasteur, l’OMS a autorisé l’administration de ces deux médicaments dans des cas précis.

Rappelons que selon l’AFP, l’OMS a décidé de recommander deux médicaments pour les personnes infectées par le coronavirus. L’avis publié dans la revue médicale The BMJ, évoque un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib.

On recommande, en effet, le baricitinib pour les cas graves et des anticorps monoclonaux, validés pour les patients moins atteints. Il s’agit d’un inhibiteur appliqué habituellement contre des arthrites. On recommande, par ailleurs, de l’accompagner de corticostéroïdes, a précisé vendredi le groupe d’experts de l’OMS en charge des directives. Selon des indications «modérément certaines», il réduit le danger de décès et le besoin de ventilation, sans effet secondaire observé.

Ghada