Le Forum International de Réalités organise les 13 et 14 octobre 2022 à Alhambra Thalasso à Hammamet sa 24ème session sous le thème « La nouvelle donne stratégique en Méditerranée : les enjeux géopolitiques, économiques, migratoires, énergétiques et technologiques ». La séance d’ouverture de cette nouvelle session du Forum se tiendra en présence du ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi. Elle sera suivie d’une conférence introductive donnée par l’ancien ministre de l’Education, Hatem Ben Salem.
Cette nouvelle session du Forum international de Réalités est une occasion pour les spécialistes tunisiens et étrangers de débattre des nouveaux défis et des nouvelles opportunités auxquels sont désormais confrontées les relations de partenariat entre la Tunisie et l’Europe dans un nouveau contexte stratégique.
Ayant pour thème « La nouvelle carte géopolitique en Méditerranée », la première séance du Forum sera animée par René Leray, Professeur à l’université catholique de Louvain et à l’Université Saint Louis à Bruxelles. Zhang Jianguo, ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, Radhi Meddeb, président de Comete Engineering et Ridha Ben Mosbah, ancien ministre et ancien ambassadeur à Bruxelles meubleront le débat de cette séance.
La question des flux migratoires sera également à l’ordre du jour et sera débattue sous divers angles et perspectives lors d’une séance animée par l’ancien ministre Slim Tlatli avec la participation d’experts tunisiens et étrangers. L’enjeu politique et sécuritaire qui préoccupe l’Europe, mais aussi la responsabilité partagée entre le nord et le sud dans la gestion des flux migratoires et l’externalisation de la gestion de la migration seront tour à tour analysés.
Intitulée « La nouvelle donne économique : de nouveaux défis et de nouvelles opportunité », la première séance de la seconde journée du Forum sera, quant à elle, animée par l’ancien ministre de l’Industrie Afif Chelbi. Cette séance verra la participation de Nejia Gharbi, DG de la Caisse des dépôts et des consignations, (CDC), Olivier Pastre, économiste français, Hakim Ben Hammouda, ancien ministre, Lotfi Debbabi, DG de la QNB Tunisie, Skander Naij, DG de Ami Assurances Tunisie, Nebda Driss, PDG de la COTUNACE et Fatma Rekik, PDG de STIFEN.
« Nouvelle donne stratégique en Méditerranée et souveraineté énergétique », sera le thème de la 2ème séance de la seconde journée de cette 24è session et qui sera rehaussée par la présence de la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Neila Nouira Gongi. Cette séance va permettre aux différents participants parmi de hauts responsables et experts du secteur énergétique de dégager les éventuelles opportunités et les pistes à même de relancer les projets de coopération régionale dans le domaine énergétique.
Au cours de la troisième séance intitulée « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et Industrie 4.0 : un raccourci technologique pour la Tunisie », les participants tenteront de définir les actions à engager en urgence pour que la Tunisie devienne une référence numérique internationale et pour faire des NTIC et de l’industrie 4.0 un levier important pour le développement socio-économique du pays.
(D’après communiqué)