Par Mondher Afi chercheur en sociologie

Le problème de la communication est l’un des problèmes qui a suscité l’intérêt des chercheurs dans diverses branches de Connaissance, y compris l’éducation.

La communication administrative a un rôle important et vital dans le fonctionnement de tout système, car l’efficacité du processus dépend de de l’efficacité des méthodes et des canaux de ses diverses communications,

Et par conséquent, les dirigeants peuvent se coordonner avec leurs subordonnés et orienter leurs efforts pour atteindre un niveau de performance efficace.

Une grande partie du défi dans la gestion du système éducatif en Tunisie est la mise en place d’un système de Communication efficace, et maintenir sa continuité.

 Un bon système de communication

 Le succès de la gestion scolaire dépend dans une large mesure de la capacité du manager de comprendre les membres qui travaillent avec lui, ainsi que la capacité des subordonnés de comprendre ce manager.

Ce succès dépend aussi d’une communication efficace Et en reconnaissance de l’importance de la communication administrative dans différentes institutions en général. Pour cela agir en confiance et en développant le partage d’informations, de pratiques est un enjeu pour le directeur de l’établissement scolaire.

Diagnostiquer le degré d’efficacité des méthodes de communication administrative dans nos écoles et identifier les obstacles les plus importants Qui empêchent l’accès à un système de communication efficace, reste un sujet digne d’attention.

La capacité de la direction de l’école à exercer ces fonctions dépend principalement de Capacité de communication et son impact sur le personnel.

Ce qui est essentiel pour la mise en œuvre des décisions et la communication dans les organisations administratives formellement ou informellement, c’est d’être orienté vers un but, et généralement avec intention.

Communication dans l’administration scolaire

La communication dans l’administration scolaire implique une gamme de méthodes, de formations et de moyens.

Ce qui assure la production, la livraison et l’utilisation des données nécessaires pour que le Ministère soit en mesure de prendre des décisions saines.

Il est également connu comme le processus de transfert et d’échange de vues, d’informations, d’expériences pédagogiques.

La responsabilité de fournir un climat de communication positif entre le corps travaillant avec lui, et chaque fois que le climat de communication publique est positif il peut contribuer au développement des compétences de communication du directeur de l’école, des tâches éducatives et augmenter l’efficacité administrative Les méthodes de communication sont à la disposition du directeur, y compris les conseils et les comités scolaires

La méthode de communication a plusieurs considérations, y compris :

– la vitesse requise pour faire le processus de connexion

-Le type de message (contenu) à transférer, son importance et son étendue

-La clarté ou l’ambiguïté du message, son besoin d’explication et d’interprétation, et le degré de confidentialité à respecter

Ces compétences ont un impact sur le processus de communication en ce sens qu’elles sont capables d’analyser les objectifs de l’expéditeur

L’efficacité de la communication à l’école peut être améliorée en éliminant les difficultés et les obstacles qui affectent Sur ce processus négativement par les étapes suivantes :

  1. assurer la Bonne planification du processus de communication en contestant l’objectif de la transmission du message.

2 – Augmenter la confiance et le respect entre le directeur de l’école et son personnel

3-Analyser les facteurs de contact et essayer de détecter à l’avance les difficultés rencontrées et réparées.

4 – Choisissez le moyen approprié pour canaliser la communication vers chaque canal sujet plus adapté aux autres.

Les objectifs que l’école cherche à atteindre dépendent de l’étendue de l’information et des moyens Utilisé pour les communiquer aux individus avec précision, de manière opportune et interactive,

La façon dont un gestionnaire travaille, comment il passe son temps, comment il exécute son travail, et quels rôles Et les activités détaillées et les tâches déjà entreprises par le directeur dans le cadre de son travail, la théorie de la gestion moderne.

M.A