Que dire d’un ami, d’un frère, d’un compagnon de route, au rang des références humaines, professionnelles, et associatives ?Qu’écrire sur un compagnon de route, de presque trois décennies passées ensemble, dans le cadre d’un contrat d’amitié, de fraternité, et de collaboration professionnelle pour la promotion de la santé mentale en Tunisie et au Maghreb au plan associatif et médico-scientifique ?
Le vendredi 14 juin 2024 , le trépas força subitement sa loi et annonça contre toute attente, à sa famille , à ses copains, et au monde de la psychiatrie tunisienne, maghrébine et européenne, la station terminus d’une belle, et riche amitié avec » une icône » de la psychiatrie Tunisienne, le frère adoré » Dr Hassen ATI », premier psychiatre d’exercice libéral installé au Cap bon au coeur de la ville de Nabeul, au coeur de ses confrères et consoeurs cap Bonnais , et au cœur des Nabeuliens qu’ils l’ont côtoyé et connu.
Que Dieu le tout puissant lui accorde toute sa miséricorde, et l’accueille en son vaste paradis.
Parmi les dons du ciel, dont mon cher ami Dr Hassen ATI a bénéficié d’ un patrimoine génétique hors du commun ‘ dans lequel, il a cultivé le sens, et les secrets des valeurs humaines, sociales et professionnelles, acquises aux parfums de la bonté, de la tolérance, et de la générosité dans toutes ses formes.Il était doux de caractère, et très intelligent socialement, il n’a jamais été dans la réaction, il était plutôt dans l’action positive et constructive. Il avait le secret intuitif , de l’art et de la manière d’arrondir les angles, de fédérer , de rapprocher les parties les plus extrémistes et les plus opposées, pour mieux avancer dans tous ses projets associatifs.
Dr ATI, ex-président de l’association des psychiatres d’exercice Privé (ATPEP) pour presque deux décennies de labeur sans relâche, et récemment élu en qualité de président de l’Alfapsy , sans oublier sa forte implication dans l’action psychiatrique associative en Tunisie, au Maghreb et ailleurs .Ces distinctions ont fait de lui » l’éternel président » . Il est, et restera dans notre mémoire collective.
Dr H ATI a laissé ses bonnes empreintes, il était l’artisan de la cohésion associative, de la rigueur professionnelle, de la bonté et de la tolérance. J’en étais et j’en suis très modestement un grand témoin parmi tant d’autres.
Sa générosité sans calcul dans l’effort et sa disponibilité inégalable, ont fait de lui un homme d’exception, voire même une source d’ondes émotionnelles positives.Un bon vivant, comme je n’en ai jamais vu , très aventurier , toujours rayonnant très empathiques, serviables , plein d’affection et d’amour pour les autres, avec un flus de bons sentiments allant jusqu’à nourrir les cœurs les plus avides à se remplir d’affection, et de plénitude. Sacré Amico .
Avec sa compagne de route, son épouse Mme Naziha Ati , et leur progéniture de qualité distinguée, Dr Jihen ATI, médecin psychiatre installée en Suisse, Dr Cyrine Ati médecin psychiatre installée à Paris, et Inés Ati éminente jeune avocate aux USA, Mme et Mr ATI, ont bien étoffé leur cursus de vie conjugal par de très belles réalisations.Il est vrai qu’avec son départ inattendu, un maillon en or massif vient de sauter d’une chaîne de relations familiales, amicale , sociale et associative bien huilées, et parfaitement soudées, mais il est aussi vrai que nous continuerons sur tes sillons vers l’avant.
Cher ami Dr Ati, tu étais l’un des artisans les plus distingués de la vie associative dans le domaine de la psychiatrie tunisienne, et maghrébine et tu resteras dans la mémoire collective une référence à vie. Repose en paix sacré Amico.
Mio Amico, ta modestie habituelle, ne peut en aucun cas m’empêcher de terminer mon modeste hommage, sans citer l’écrivain Roumain Vigine Giorgieu qui disait: » Les hommes, n’ont le droit de recevoir des félicitations qu’au moment de leur mort, mais une fois morts, ils ne peuvent plus les recevoir, c’est dommage il rate la seule occasion de les mériter vraiment »
A Dieu l’ami.
Hédi CHERIF (sociologue)