Située dans délégation de Thibar dans le gouvernorat de Béja, Djebba est réputée par ses produits de terroir aussi riches que variés. Elle vit actuellement à l’heure de la saison de cueillette des figues, un fruit aux saveurs sucrées et subtiles spécifique de la région.
A l’instar des années passées, les vergers du figuier de cette région sont pris d’assaut par les ouvriers pour la récolte de ce fruit, laquelle peut s’échelonner sur plusieurs semaines en fonction du degré de mûrissement. Ses agriculteurs ne cessent de valoriser le trésor exceptionnel et incontestable de la région : la fameuse figue de Djebba. La variété de figues Bouhouli est unique dans le monde entier et ne pousse que dans ce petit village. Depuis que, la figue de Djebba a réussi à être protégée par une Appellation d’origine contrôlée (AOC). Un nouveau dynamisme s’est développé dans la région qui ne vit désormais plus que par et pour son précieux fruit.
Depuis quelques années à Djebba tout tourne autour de la figue. Cette filière est mise en valeur lors d’un festival annuel dédié à mettre en avant les potentialités agricoles de la région du 16 au 22 août 2024. Cette 8e édition est une nouvelle fois l’occasion de mettre à l’honneur ce fruit de ce territoire autour de dégustations et d’échanges lors d’un moment convivial. L’objectif des organisateurs est d’inviter le grand public à se rendre sur les lieux de production, faire découvrir sous différentes facettes, les variétés des figues et toute la richesse des métiers et des productions de ce fruit, partager un grand moment de rencontre et de convivialité avec les fellahs et montrer toute l’importance historique et culturelle de cette filière à Djebba.
Une filière ancestrale remise au goût du jour
La richesse des sols, la température ambiante et les fréquentes pluies ont permis l’établissement d’un microclimat particulier et idéal à la culture de figues de haute qualité et riche en goût. Depuis des générations les producteurs de Djebba transmettent un savoir-faire exceptionnel reposant sur des techniques de production à la fois ancestrales et respectueuses de l’environnement. C’est avec le plus grand soin que les Djebbaois s’occupent de leurs vergers et récoltent comme autrefois les figues dans des paniers tissés par les villageois. Cet événement annuel, ouvert au public depuis hier, ne cesse d’animer ce village.
Sur le parc de Djebba au pied de la montagne Goraa. Les randonneurs peuvent découvrir toute une gamme des produits à base de figues proposés. dans de jolis emballages sous les marques «Délices de Djebba» ou «Kounouz Djebba ». Les touristes peuvent également déguster des plats de la gastronomie locale. Préparés avec amour par les femmes du village qui se font un plaisir de faire découvrir les richesses de leur petit village de montagne. Au menu figure l’inégalable couscous d’agneau à la figue séchée. Et les pâtisseries de makroudh et samsa avec le fruit phare de Djebba accompagné par un jus de figues séchées produit localement par une petite start-up récemment établie.
Un riche programme culturel a été concocté par les organisateurs qui comptent célébrer la figue verte et la figue sèche afin de mettre en exergue ses vertus. Une multitude d’animations est mise en place à cette occasion, qui ont trait aux figues, et qui peuvent s’étendre à d’autres thèmes : musique, gastronomie, arts, foire, animation de rue et spectacles animés par Cheb Béchir, Lotfi Turki, Monji Ben Ammar et Dorra Fourti.
La Tunisie est le 9ème pays producteur de figues au monde après l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, l’Iran, l’Espagne, la Syrie et les États-Unis d’Amérique. Au niveau du continent africain, elle occupe la 4ème place dans la production de figue. Les labels pour les produits du terroir commencent à faire du chemin. Les figues de Djebba sont le premier et seul fruit en Tunisie à avoir reçu une appellation d’origine contrôlée (AOC) par arrêté du Ministre de l’agriculture. La gamme de variétés de figuier cultivée dans la région est assez large. Au moins une quinzaine de variétés locales sont dénombrées.
Les appellations sont locales rappelant, souvent, la couleur ou autres caractéristiques des fruits ou de l’arbre. Dans le domaine de Djebba , à Béja, la variété Bouhouli (bifère, produisant deux générations de fruits par an) est la plus fréquente et représente environ 85.5 % du total. Elle est très recherchée par les agriculteurs grâce à son adaptation au milieu et à sa bonne valeur marchande. Elle se distingue par ses qualités gustatives exceptionnelles, son arôme unique, son parfum subtil et ses bienfaits nutritionnels.
Bither et Karmous
Le figuier du «Bouhouli » produit deux récoltes par an. La première récolte, appelée « Bither », se fait entre juin et juillet. La seconde récolte, appelée « Karmous » est produite entre août et septembre. La variété Bouhouli produit des fruits assez gros, de forme aplatie et de poids moyen d’environ 55 g. La couleur du fruit est violet strié de vert. La chair est assez épaisse.La variété Bouhouli est la plus fréquente dans les vergers du village et représente environ 85% du total de la production de Djebba. Mais la gamme de variétés de figuiers cultivée dans la région de Djebba est assez large ; il y a au moins 15 variétés de figuiers à Djebba.
Emblème du bassin méditerranéen, la figue séduit depuis des millénaires grâce à son goût sucré et à sa chair savoureuse.Le figuier était considéré comme sacré par les Phéniciens, Égyptiens, Crétois, Grecs et Romains qui le cultivaient abondamment pour ses fruits tant plébiscités. La figue constituait l’élément central de l’alimentation des civilisations antiques du pourtour méditerranéen, qui la consommaient aussi bien fraîche que séchée.
La figue, qui renferme une panoplie de variétés, est appréciable aussi bien pour son goût que pour ses bienfaits nutritionnels. Ce fruit est riche en minéraux et oligo-éléments et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants, et l’essentiel de son apport énergétique est fourni par ses glucides. Elle dispose de vertus reminéralisantes avec une bonne teneur en potassium, en calcium, phosphore et magnésium. En raison de sa grande richesse en fibres alimentaires, la figue favorise le transit intestinal et contribue à lutter contre la constipation, qu’elle soit passagère ou chronique.
Les anthocyanes, pigments qui donnent à la figue sa jolie couleur violette, ont un fort pouvoir antioxydant et protègent la paroi des vaisseaux sanguins contre l’usure et le phénomène d’athérosclérose. De plus, les fibres contenues dans la figue ont un effet régulateur sur la glycémie ainsi que sur les taux de cholestérol sanguins.
Kamel BOUAOUINA