Les femmes sont-elles l’avenir de la planète ? Quelle alliance entendent-elles sceller avec elle et quelle vision ont-elles du développement durable ? Le rôle des femmes dans la promotion du développement durable est considérable. De par leurs implications au sein de leur communauté et très souvent de leur foyer, elles influent fortement sur la gestion des ressources naturelles et sur la mise en place de modes de consommation et de production écologiques et pérennes. Pourtant, elles sont encore trop peu consultées ou présentes dans les instances responsables des questions environnementales.
Partout dans le monde, de nombreuses femmes et jeunes filles s’organisent, se mobilisent, et sont à la source d’actions innovantes pour protéger la biodiversité et combattre les changements du climat et leurs conséquences. Leurs rôles clés, leurs multiples compétences et responsabilités en font des expertes de la lutte environnementale et des créatrices de solutions efficaces et durables. Il est vrai que les zones oasiennes sont confrontées à des défis majeurs amplifiés par les changements climatiques, la désertification et la pression démographique, d’où la nécessité de la mobilisation, l’engagement et la collaboration de toutes les parties prenantes en vue d’assurer la durabilité des oasis.
Le réseau « Women Sustainable Alliance » (WSA) une initiative du Conseil International des Femmes Entrepreneurs (CIFE) a été lancée pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement et socialement responsables, tout en renforçant l’autonomie des femmes entrepreneurs. Il s’agit également de créer un environnement propice au développement de nouvelles opportunités économiques dans le tourisme durable. Cette initiative regroupe des femmes engagées à promouvoir des pratiques durables dans le secteur du tourisme. Le réseau comprend des maisons d’hôtes, des gîtes ruraux, des hôtels de charme et des agences spécialisées, tous gérés par des femmes.
« En mobilisant les femmes entrepreneurs, Women Sustainable Alliance » réseau ambitionne de transformer la perception et les pratiques du tourisme, en valorisant la durabilité, l’innovation et l’excellence » a souligné Donia Hamouda, Présidente de Women Sustainable Alliance (WASO), qui poursuit son engagement pour un monde plus inclusif et durable et qui vient d’organiser une table ronde intitulée « Femmes et Oasis Durables : Promouvoir un Tourisme Éco-Responsable », animée par Sarra Karoui, Sarra Arab, Sonia Ben Jemaa, Sonya Garma, Raoudha Gafrej et Donia Ben Hamouda qui ont mis en lumière le rôle central des femmes dans la préservation des écosystèmes oasiens lors de la première édition du Salon international du tourisme saharien et oasien (ISSOT 2024) organisé du 3 au 5 décembre à Tozeur .
Femmes des oasis, moteurs d’un développement durable
L’Oasis, un espace de coworking souhaite accompagner les femmes entrepreneures en les sensibilisant aux thématiques environnementales. Une démarche ambitieuse, qui pourrait changer la face du Sud du pays. L’Oasis accueille tous ceux qui souhaitent réaliser un projet entrepreneurial. Ils peuvent ainsi y trouver des ressources , un cadre d’inspiration et de création mais c’est aussi un lieu qui a l’ambition d’accompagner les femmes entrepreneures et de promouvoir le développement durable comme l’ont montré une trentaine de femmes de la région, qu’elles soient propriétaires de maisons ou de tables d’hôtes, ou porteuses de microprojets, ont partagé leurs expériences, leurs défis et leurs réussites lors d’échanges constructifs et riches en idées.
Cette session a permis de réfléchir collectivement à l’impact des femmes dans la valorisation de leur environnement et de leurs communautés, tout en ouvrant la voie à des initiatives inspirantes pour un développement local durable. Wassima Saber, membre de la WASO a indiqué que le soutien des femmes entrepreneures dans le tourisme durable dans le sud tunisien en particulier dans les oasis et le Sahara , est une opportunité unique de promouvoir et de développer ce secteur en Tunisie. « En encourageant les femmes à intégrer la durabilité dans leurs projets, nous contribuons à garantir que le tourisme se développe de manière responsable, avec une empreinte carbone minimale.
Cette approche non seulement soutient l’environnement, mais favorise également l’autonomisation sociale et économique, créant une valeur à long terme pour les communautés locales tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures » dit-elle .L’événement a également permis de présenter des initiatives concrètes et des projets innovants portés par des membres du réseau WASO, venues de toutes les régions de Tunisie pour partager leurs expériences et expertises. « Ces discussions ont conduit à l’élaboration d’un plan d’action concret, axé sur l’accompagnement des initiatives locales, afin de conjuguer durabilité, respect des traditions et développement local. Cet élan collectif ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour un développement » a précisé Donia Hamouda.
Il est vrai que ces femmes des oasis ont intégré des pratiques durables dans leur travail quotidien en vue de protéger l’environnement, tout en obtenant une source de revenu pour subvenir aux besoins de leur famille. « Nous devons changer notre façon de travailler en utilisant les technologies modernes permettant de respecter l’environnement, de préserver les ressources, d’optimiser notre performance technique et économique, ainsi que d’économiser l’eau et les ressources en bois tout en nous adaptant aux changements climatiques », explique une jeune originaire de Tozeur. « De cette façon, nous pouvons nous rapprocher des exigences de la communauté et des besoins du marché vert et durable. »
Kamel BOUAOUINA