Depuis le 25 avril et jusqu’au 18 mai, la galerie Aïn nous propose sept artistes et 29 tableaux de différents formats et de styles divers. Les exposants sont Abdelmalek Allani (04 tableaux), Khaed Lasram (06), Fadhel Guédira (03), Abdelmajid Ayed (04) Abdelhamid Sakli (03) Alia Ksouri (06) et Ghaida Mzid (03).
« Au rythme de l’inconscient » est le titre de l’exposition, ce qui évoque le rôle de l’inconscient dans la création artistique. C’est que l’art n’a pas de limites, il transcende le réel pour atteindre l’inconscient. En effet, ces sept artistes se sont réunis pour nous proposer des œuvres qui sortent des sentiers battus et nous projettent dans les méandres de l’inconscient, tellement elles sont imprégnées de spiritualité et de mysticisme. Des tableaux en grande partie de style abstrait, des peintures à huile et des acryliques garnissent les cimaises de la galerie et sont de thèmes différents (nature et flore, patrimoine et authenticité, rythme et mouvement. Les techniques sont différentes et la palette chromatique est diverse, le tout créant un univers spirituel, lyrique et parfois onirique.
Fadhel Guédira nous plonge dans son univers de cubisme à travers ses toiles où l’abstraction est prédominante. « Maternité », « Expression » et « Fantasia » sont les titres de ses tableaux qui donnent l’impression d’être devant des éléments en décomposition totale : émiettement des éléments, irrégularité, balancement et oscillation des objets et des modèles qui paraissent en perpétuel mouvement.
Abdelhamid Sakli présente trois toiles respectivement intitulés « Mergoum », « Authenticité » et « Souvenirs » qui illustrent avec beaucoup de tact et de créativité certains aspects de la tradition et du patrimoine tunisiens, tels qu’on les voit dans certaines régions. Des figures géométriques, symétriques ou asymétriques, des motifs variés, diverses couleurs, des signes, des symboles animent prodigieusement les travaux de l’artiste.
Abdelmalek Allani expose quatre tableaux à huile sur toile : « Mouvement ascendant », « Vibration », « Rythme » et « Espace ». Ils présentent des faits inspirés du quotidien où l’artiste nous donne l’impression que les objets et les personnages peints sont en perpétuel mouvement, grâce à ses touches répétitives mais variables.
Les œuvres d’Alya Ksouri et celles de Khaled Lasram ne laissent pas le visiteur indifférent en regardant leurs travaux faits en acrylique sur toile ou papier. La première par ses merveilleuses compositions florales qui dénotent son attachement à la nature, notamment à travers ses tableaux « Composition », « Pivoine I », « Pivoine II », « Randonnée » et « Bargou ». Le second attire l’attention par ses thèmes puisés dans la vie quotidienne, comme on en voit dans les tableaux intitulés respectivement « Escapade », « Baignade », lueur matinale », « La ville » ou « Couple ». Dans toutes ces œuvres, les formes, les touches et les couleurs utilisées sont harmonieuses et élégantes.
Quant à Abdelmajid Ayed, il s’intéresse surtout au patrimoine culturel et spirituel, comme dans les œuvres minutieusement brossées, « Spirituel » et « Fenêtre ». Un autre tableau intitulé « Gaza » rend hommage à « Gaza » et révèle l’intérêt que l’artiste porte sur la cause palestinienne.
Les œuvres de Ghaida Mzid tournent autour du thème de la musique et du divertissement, comme « Manège » où les couleurs sont gaies et criardes, créant une ambiance festive. De même dans ses deux autres tableaux « Harmonie » et « Musicien » qui nous invitent à l’évasion et à la joie de vivre.
Hechmi KHALLADI