La journée mondiale de l’environnement sera célébrée à la Cité des Sciences à Tunis, ce samedi 14 Juin 2025 à l’Auditorium Ibn Khaldoun. Cet événement est organisé en collaboration avec le Ministère de l’Environnement. Y participeront également l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie, le Centre Biotechnologique de Borj Cedria, le Centre de Recherche et des Technologies de l’Eau, l’Institut National des Sciences et des Technologies de la Mer, l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts, Réseaux Enfants de la Terre, l’African Association for Geospatial Development, et le Fond Mondial de la Nature.
Au programme, des conférences, des ateliers et des stands d’exposition de projets autour de thèmes environnementaux comme les énergies vertes, l’innovation et avenir durable, les Métiers verts et le géo spatial. Cette journée scientifique de sensibilisation a pour objectif de sensibiliser les décideurs, les citoyens et toutes les parties prenantes, aux causes de l’environnement, de responsabiliser et d’amener vers des actions à court, moyen et long termes.
Une manifestation scientifique de taille
La journée mondiale de l’environnement s’inscrit, selon un communiqué de la cité des sciences, dans le travail collectif et solidaire de la protection de l’environnement, et dans la concrétisation des objectifs du développement durable. L’événement mettra probablement en avant des initiatives locales et des enjeux environnementaux spécifiques à la région, tout en offrant un espace d’échange et de sensibilisation pour le public. Les expositions, des conférences et des ateliers prévus pour l’occasion auront pour but d’informer et d’engager les citoyens sur les questions environnementales. Safa Mansouri, enseignante encadrante scientifique à la CST, a déclaré que : « Cette manifestation vise à mobiliser citoyens, institutions et acteurs de la société civile pour faire face aux défis environnementaux et encourager l’engagement en faveur d’un avenir durable. » Cette journée, a-t-elle précisé, a pour objectif de « sensibiliser les différentes parties prenantes aux crises écologiques et de favoriser l’adoption de lois plus strictes pour garantir une meilleure gestion dans ce domaine. »
L’événement s’adresse donc à un large public, élèves, spécialistes de l’enseignement supérieur, chercheurs, étudiants, institutions étatiques concernées par l’environnement, startuppeurs et société civile.
Les travaux de la journée
Le programme proposera une série d’interventions et d’ateliers scientifiques autour de thématiques clés liées à la transition écologique en Tunisie. Seront également abordés : la problématique de la pollution plastique et les stratégies de lutte mises en place, le développement des énergies renouvelables, l’innovation au service d’un avenir durable, ainsi que les perspectives offertes par les métiers verts. Des espaces dédiés permettront, par ailleurs, aux établissements d’enseignement supérieur, aux centres de recherche et aux associations engagées dans la protection de l’environnement de présenter leurs projets innovants.
Les travaux seront répartis comme suit : la pollution plastique, les énergies vertes en Tunisie, l’innovation pour un avenir durable et formation et débouchés professionnels. Ces thèmes seront débattus à travers une pléiade d’experts, de spécialistes et de professeurs universitaires en matière d’environnement qui interviendront, tour à tour, pour donner leurs conférences sur les défis environnementaux et les innovations dans ce domaine. Les participants soulèveront des thèmes variés et d’une importance capitale pour l’environnement en Tunisie, comme « le processus de lutte contre la pollution par les déchets en plastique en Tunisie », « la transition énergétique en Tunisie », « la valorisation énergétique des déchets : la méthanisation », « la valorisation des saumures vers un dessalement durable », « green innovation », « renforcement de la résilience des communautés et des écosystèmes à travers les solutions fondées sur la nature », « gestion durable des forêts », « projets innovants : Green Alert, Green Wheel, Tunisian Eco-driving App et Apoint », « l‘engagement pour les métiers verts et la biotechnologie », « urbanisme vert et géo-spatial : le rôle stratégique des architectes et des paysagistes. »
Hechmi KHALLADI