Les chiens errants font peur sur nos plages .Les baigneurs s’inquiètent de plus en plus face au phénomène de prolifération des chiens errants dans plusieurs stations balnéaires. Des incidents récents ont même semé la panique des riverains.
Le chiens errants envahissent nos plages, nos quartiers et rues, posant un danger pour les baigneurs, en particulier les enfants. Chaque jour, les estivants doivent s’armer de courage pour pouvoir passer devant ces meutes de chiens dont les réactions sont imprévisibles. En bandes, ils rôdent autour des baigneurs, des parasols, des buvettes, à la recherche de restes de nourriture dans les poubelles, menacent quiconque s’en approche. Ces chiens qui errent depuis peuvent être dangereux à cause des attaques et de leurs morsures. Ils dérangent, tout d’abord, par leurs aboiements et se déplacent par groupes effrayant tous ceux qu’ils croisent sur leur chemin .Les citoyens font des détours pour les éviter ou rebroussent carrément chemin.
Nos plages sont devenues souvent les endroits privilégiés de ces chiens errants. Certains traversent le littoral en groupe, d’autres flânent autour des détritus et les poubelles en quête de trouver quelque chose à mettre sous les crocs .C’est dans les endroits où il y a le plus ordures que l’on voit le plus de chiens et de chats. Car ils suivent la nourriture. Ces chiens constituent des meutes et redoublent de férocité le soir. La multiplication des actes d’agressions inquiète de plus en plus les baigneurs . Les vétérinaires n’ont pas manqué de mettre en garde les citoyens contre le danger des maladies que peuvent véhiculer, certains chiens errants sur les plages, dont la leishmaniose et d’autres maladies transmissibles, à l’instar de la rage qui peut provoquer la mort. Les images diffusées il y a quelques jours sur la vidéo sont terribles. Des chiens errants sillonnent les plages de Nabeul et Hammamet
Les chiens errants, cauchemar des baigneurs !
Les chiens errants continuent de perturber la quiétude des baigneurs. Ces animaux, pour la plupart non vaccinés, constituent un danger pour les populations. En dehors de la nuisance qu’ils créent avec leurs aboiements continus, les chiens errants menacent la sécurité des citoyens qui craignent de subir des attaques de ces animaux. Des associations de défense des animaux et de la nature n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme sur ce phénomène et d’appeler les autorités locales à stériliser les chiens errants et à les vacciner contre la rage, en collaboration avec les services de santé. Ali, jeune cadre, ne comprend pas que personne ne se saisisse de ce problème. « Regardez autour de vous, impossible de faire dix mètres sans tomber sur un chien. Je n’ai rien contre les animaux, mais chacun doit rester à sa place . C’est le même avis de Donia, mère de trois enfants » Cela va devenir un très gros souci dans nos baigneurs, il y a de plus en plus de chiens errants . J’ai des enfants en bas âge… Il est hors de question que des animaux dangereux comme ça reviennent chez moi. Ce serait bien d’intervenir avant qu’un enfant se fasse croquer » , prévient -t -elle.
Il est évident que plus le chien aura mené d’attaques, plus il sera difficile à corriger. D’autre part, bien que ce comportement soit ancré chez tous les canidés, il faut savoir que certaines races sont plus prédisposées à répondre à cet instinct. La prolifération des chiens errants inquiète de plus en plus les baigneurs qui affirment ne plus se sentir en sécurité face aux risques permanents d’attaques de ces animaux et de contraction de maladies comme la rage,
Souvent stigmatisés, voire diabolisés par certains citoyens, ces animaux en liberté présentent un risque pour la population, en l’absence d’une prise en charge structurée qui viendrait réguler leurs conditions de vie et protéger les citoyens par la même occasion .Prudence est mère de sûreté, certes, mais cela n’empêche pas la possibilité d’aider ces animaux en suivant ces recommandations. On peut leur venir en aide en leur donnant à manger sans trop s’en approcher pour éviter de leur faire peur. Cela permet de les aider à survivre en attendant de pouvoir les attraper pour les stériliser et les vacciner contre les maladies. Attraper le chien errant, le stériliser et le vacciner contre la rage par la même occasion, puis le relâcher dans son milieu naturel. C’est le seul moyen efficace pour réduire les cohortes de chiens errants qui vont arrêter de se produire, ce qui amènera à une baisse notable de cette population canine au fil des années.
Kamel BOUAOUINA