La compagnie PhosCo Ltd a annoncé hier dans un communiqué rendu public une nouvelle découverte importante de phosphate sur le site KM, situé dans le cadre du projet Gasaat détenu à 100% par la société en Tunisie. Un Arrêté de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie du 20 février 2025, a porté institution d’un permis de recherche de substances minérales du 5e groupe (Phosphate) dit permis «GASAAT» dans les gouvernorats de Kasserine, du Kef et de Siliana. La société est tenue durant la période de validité du permis de recherche de réaliser le programme minimum des travaux de recherche pour lequel elle s’est engagée et dont le coût total est estimé à trente-cinq millions soixante-dix mille dinars (35 070 000 TND). Le titulaire du permis de recherche est tenu, en outre, conformément aux dispositions du code minier de régler la situation des terrains avant leur occupation.
Dans un communiqué rendu public hier, la compagnie affirme que les premiers résultats de forage du site KM ont recoupé une minéralisation phosphatée épaisse et peu profonde. Le phosphate à KM se présente sous la forme d’une apatite jaune grossière, commençant à 24,3 mètres dans le trou de forage GADD2025-005, ce qui souligne le potentiel d’un scénario d’exploitation minière à faible décapage et à faible coût qui favorise un développement précoce. Gasaat est un projet de phosphate en Tunisie, détenu à 100% par PhosCo. Il s’agit d’un gisement sédimentaire phosphaté marin, localisé à environ 210 km au Sud-Ouest de Tunis. Gasaat comprend neuf prospects sur une superficie de 112 km², et fait partie du projet plus large de Chaketma. Le projet est situé à proximité de la ligne de chemin de fer menant au port de Goulette/Radès, ce qui facilite l’exportation des phosphates.
«Les premiers signes indiquent que le gisement KM pourrait changer la donne pour PhosCo. Sa position proche de la surface et son emplacement adjacent au site proposé pour l’usine offrent une voie de développement rapide et peu coûteuse, avec un potentiel de production précoce et à forte marge». Cela est d’autant plus intéressant que SAB s’apprête à publier son estimation des ressources minérales et que le projet présente une ampleur et une longévité accrues.
«Les discussions avec les acteurs du secteur lors de la Conférence internationale sur les engrais en mai dernier ont confirmé que la demande mondiale de concentré de phosphate naturel est en hausse, en particulier pour un approvisionnement à court terme et à faible coût. «Les forages se poursuivent et nous évaluerons le potentiel de KM pour soutenir un calendrier de développement accéléré qui pourrait favoriser une production et des flux de trésorerie rapides».
Le prospect KM est adjacent au site proposé pour l’usine de traitement, ce qui en fait une découverte stratégiquement importante pour PhosCo. Cet emplacement favorable, associé à une minéralisation épaisse et à faible décapage, améliore considérablement la rentabilité du projet en réduisant les coûts d’exploitation minière et de transport, et favorise un calendrier de développement accéléré. En conséquence, KM a été désigné comme prioritaire pour les forages en cours afin de définir l’étendue, la teneur et la continuité de la minéralisation.
Par ailleurs et à la suite de l’octroi du permis d’exploration Sekarna, PhosCo a entamé le processus d’obtention des autorisations nécessaires auprès du ministère des Forêts afin de pouvoir commencer les activités d’exploration sur le terrain. L’autorisation est toujours en attente, car nous avons depuis été informés qu’environ 15 % de la zone couverte par le permis se trouve dans une réserve naturelle proposée, y compris la cible d’exploration identifiée pour Sekarna.
