La tuberculose, loin d’être une maladie récente, transcende les époques. Ses histoires de souffrance, vues dans d’innombrables feuilletons historiques et documentaires, témoignent d’une réalité déchirante. Elle arrache non seulement une vie, mais déstabilise tout un foyer, interrompant brutalement la quiétude quotidienne.
Le chef du programme de lutte contre la tuberculose au sein de la Direction de la santé de base du ministère de la Santé, Abdel Raouf Mansouri, a confirmé que la Tunisie dispose de suffisamment de médicaments pour faire face aux cas de tuberculose, qu’ils soient pulmonaires ou extrapulmonaires. De plus, il assure le suivi des autres patients et fournit les doses nécessaires jusqu’à la fin du traitement et leur rétablissement complet.
Environ 3 200 cas recensés chaque année
Au cours de son intervention sur Diwan FM Abdel raouf Mansouri a révélé que la situation sanitaire liée à la tuberculose en Tunisie était stable, avec environ 3 200 cas recensés chaque année jusqu’en 2023.
Il a expliqué que suite à la découverte de corruption touchant un lot de médicaments endommagé par les intempéries pendant son transport depuis le fournisseur étranger, le comité technique chargé des médicaments a décidé d’acheter un nouveau lot et de fournir tous les établissements médicaux concernés en attendant l’arrivée des autres envois de médicaments.
Mansouri a souligné qu’au lieu de donner aux patients des doses pour trois mois, comme c’était la norme, ils optent temporairement pour un approvisionnement d’un mois en médicaments, en attendant l’arrivée de nouvelles fournitures du fournisseur étranger. Il a également assuré que les autorités compétentes disposaient d’un stock stratégique pour approvisionner les patients en quantités suffisantes, selon la même source.
La tuberculose : évitable mais guérissable
A noter que la tuberculose est une maladie infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. La tuberculose est une maladie évitable et dont on peut guérir. On estime qu’environ un quart de la population mondiale a été infectée par la bactérie de la tuberculose. Environ cinq à dix pour cent des personnes infectées finiront par présenter des symptômes et développer la tuberculose, lit-on sur le site officiel de l’OMS. Celles qui sont infectées, mais qui n’ont pas (encore) développé la maladie ne peuvent pas la transmettre. La tuberculose est généralement traitée avec des antibiotiques et peut être mortelle sans traitement.
Dans certains pays, le vaccin antituberculeux (BCG) est administré aux bébés ou aux jeunes enfants à titre préventif. Le vaccin prévient la tuberculose à l’extérieur des poumons, mais pas dans les poumons. Les personnes atteintes d’une infection tuberculeuse latente peuvent ne pas ressentir de symptômes et ne pas être contagieuses. Cependant, une petite partie des individus infectés par la tuberculose développeront la maladie avec ses symptômes. Les bébés et les enfants sont plus susceptibles d’être affectés, selon la même source.
Certains facteurs accroissent le risque de contracter la tuberculose, tels que le diabète (niveaux élevés de sucre dans le sang), un affaiblissement du système immunitaire (comme le VIH ou le sida), la malnutrition et la consommation de tabac. Contrairement à l’infection tuberculeuse latente, lorsqu’une personne contracte effectivement la tuberculose, elle présente des symptômes. Ces symptômes peuvent être légers pendant plusieurs mois, facilitant ainsi la transmission de la maladie à d’autres sans que la personne en soit consciente. Les symptômes courants de la tuberculose incluent une toux prolongée (parfois avec du sang), des douleurs thoraciques, une fatigue intense, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes, d’après l’OMS. Les symptômes peuvent varier en fonction de la partie du corps affectée par la tuberculose. Bien que cette maladie affecte principalement les poumons, elle peut aussi toucher d’autres organes comme les reins, le cerveau, la colonne vertébrale et la peau.
Ghada DHAOUADI