L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé, mardi, l’examen d’un accord de prêt de 300 millions de dollars (environ 932 millions de dinars) conclu entre la Tunisie et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) pour le financement du projet de réponse d’urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie.
Ce crédit vise, selon le rapport final de la commission des Finances et du budget, à fournir les financements nécessaires (crédits et dons) pour garantir l’approvisionnement en céréales.
Le crédit en question sera mis à la disposition de l’Office des Céréales afin de lui permettre de réaliser des projets au cours de la période 2022/2026. Il sera remboursé sur 28 ans dont huit ans de grâce avec un taux d’intérêt de 6,87%.
Le projet de loi numéro 40 de l’année 2024 proposé par la présidence de la République comporte trois composantes à savoir l’octroi d’un appui urgent aux agriculteurs (145 millions de dollars) pour alléger l’impact de la sécheresse sur les petits producteurs et l’approvisionnement en blés (155 millions de dollars).
Ce crédit intervient après un premier financement obtenu de la Banque mondiale (BM) d’un montant de 130 millions de dollars pour le financement du projet de réponse d’urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie.
Depuis l’approbation du projet initial en juin 2022, la Tunisie s’est efforcée d’améliorer son secteur céréalier, selon la BM. Les mesures gouvernementales visent notamment à augmenter la production nationale, réduire le gaspillage alimentaire, accroître la valeur ajoutée des filières céréalières et gérer les risques de production liés à la sécheresse.
Le projet a ainsi permis de fournir de l’orge à 126 000 producteurs laitiers et des semences de blé certifiées « climato-intelligentes » à 16 362 petits exploitants agricoles, tout en assurant le maintien de l’approvisionnement en pain grâce à l’importation de 160 099 tonnes de blé tendre.