Imane Hadidane , juriste de formation et Présidente d’une société de céramique haut de gamme (Arceram) voit son travail déjà salué par tous en Tunisie. Elle vient d’être classée dans le top 100 des femmes entrepreneures en Tunisie (édition 2024) par le magazine ” Entreprises Magazine ” en collaboration avec ” The Next Women Tunisie “, une plateforme professionnelle pour les femmes entrepreneures en Tunisie dans la région MENA. Une fois l’émotion passée, elle réalise que cette reconnaissance a une valeur symbolique. Non pas pour elle, mais pour toutes les autres femmes tunisiennes.
Femme d’affaires aguerrie, Imane ne peut pas laisser dormir ce potentiel économique de création d’entreprises, d’emplois et de valeur que sont les femmes. Pas dans la situation dans laquelle nous sommes, où nous avons plus que jamais besoin d’énergie créatrice.
Alors comment faire ? Comment faire face à un environnement, qui même s’il est dynamique dans l’entrepreneuriat, reste à dominante masculine ? Il faut montrer l’exemple, montrer que c’est possible, rendre visibles celles qui réussissent et accompagner celles qui ont un désir d’entreprendre. Imane aime le défi. C’est pourquoi elle a lancé son projet depuis 25 ans dans la céramique . « La céramique est un métier de passion. Cette pratique ancestrale demande un savoir-faire qui se transmet de générations en générations pour modeler la terre et donner vie à de beaux objets » Imane a toujours ressenti une connexion forte et puissante avec la terre. Vite elle a monté son atelier « .
Ça me plait de pouvoir faire ce que je veux, me créer ce que je veux, comme je le veux » Un public de curieux, simples amateurs comme passionnés, est venu découvrir son travail. L’occasion de se familiariser avec ses fours. Une fois les pièces prêtes, on peut en admirer les effets. Là où elle n’a pas été couverte d’émail, la terre est noircie par les flammes, et sur la surface colorée, d’innombrables fissures et craquelures serpentent. Un superbe jeu de textures et de couleurs qui laisse bouche bée. Aujourd’hui, elle reçoit plusieurs visiteurs allant même à organiser des master class pour la céramique .
N’ayez pas peur ! Soyez entrepreneure de votre vie
Femme entrepreneure, Imane souhaite partager ses valeurs à travers ses pièces uniques En effet, dans l’art de la céramique chaque pièce raconte une histoire et reflète son créateur. Imane ne cesse de faire connaître, de captiver et de fidéliser son public cible. .Ses stands dans les salons et foires en Tunisie, en Italie et en Suisse sont pris d’assaut par les connaisseurs en art et en artisanat, toujours en quête de nouvelles sensations. Éternelle optimiste » selon ses propres termes, elle croit en l’avenir de la Tunisie. « J’ai confiance en notre capacité d’amorcer le changement et de nous développer. Le changement, je le vis tous les jours. L’évolution de mon pays, je l’observe à chaque instant. C’est une Tunisie nouvelle qui s’offre à nous. La nouveauté est que les jeunes sont à la manœuvre .
Les femmes aussi. L’avenir de la Tunisie sera le fruit de toute ses composantes et la femme tunisienne en fera. Je constate qu’il y a encore aujourd’hui une nécessité de valoriser des femmes qui ont un talent incroyable, qui ont de grandes responsabilités dans des postes stratégiques, qui portent des projets innovants et que nous gagnerons tous à mieux les connaître.»
Imane nous a montré à quel point les femmes sont inspirantes, car elles racontent des histoires, la leur, celle qu’elles transmettent, et celle qu’elles sont en train de créer. Notre richesse ? C’est notre diversité et l’esprit d’entraide ! Il y a parmi nous des femmes qui travaillent dans le secteur de la recherche, de la banque, du développement médical, de l’artisanat, du commerce ou encore de l’e-santé… Nos parcours et nos compétences sont très complémentaires. Et cette complémentarité nous permet de faire aboutir des projets innovants au bénéfice du patient. Nous sommes plus de 100 femmes à défendre nos valeurs : partage, générosité et esprit d’entreprise, afin de promouvoir l’innovation au féminin.
En somme, Imane Hadidane , femme entrepreuneure extraordinaires, est un véritable exemple pour toutes les femmes qui aspirent à devenir des entrepreneuses. Son succès montre que rien n’est impossible lorsqu’on a une vision claire, une grande détermination et une forte passion. La Tunisie peut être fiere de compter cette femme exceptionnelle parmi ses chefs d’entreprise les plus influentes, et il est à espérer que son parcours inspirera d’autres femmes à suivre sa voie et à réaliser leurs rêves d’entrepreneur.
Kamel BOUAOUINA