Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Macron appelle au calme en Guadeloupe
Le président français Emmanuel Macron a appelé au calme face à la « crise très explosive » en Guadeloupe, en proie à une contestation sociale liée à l’obligation vaccinale contre le Covid-19, en reconnaissant « un dialogue nécessaire » avec les élus. Des violences urbaines et des pillages ont marqué ces derniers jours cette île des Antilles.
Après avoir « condamné avec la plus extrême fermeté » les violences, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’une « instance de dialogue » afin de « convaincre et d’accompagner individuellement, humainement » les professionnels concernés par l’obligation vaccinale.
Washington déconseille les voyages en Allemagne et au Danemark
Les autorités américaines ont conseillé lundi aux Américains d’éviter de se rendre en Allemagne et au Danemark, frappés de plein fouet par la nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 qui s’étend en Europe.
Le département d’Etat a publié deux bulletins relevant au niveau 4, le plus haut degré de mise en garde, son niveau d’alerte concernant ces deux pays, indiquant « un très haut niveau de Covid-19« .
Jean Castex testé positif, son homologue belge en quarantaine
Jean Castex a été testé positif lundi soir au Covid-19, provoquant la mise en quarantaine de son homologue belges Alexander De Croo avec quatre ministres.
Tous s’étaient retrouvés à Bruxelles dans la matinée pour une réunion sur le thème de la sécurité. Les cinq responsables belges passeront un test PCR et resteront en quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test soit négatif, a précisé le cabinet du chef du gouvernement belge.
Vaccination dès 5 ans en Israël
Israël a entamé lundi soir sa campagne de vaccination anti-Covid pour les enfants âgés de cinq à onze ans, devenant ainsi l’un des premiers pays, après les Etats-Unis, à abaisser l’âge d’accès au vaccin pour juguler la pandémie.
Dès lundi soir des doses ont été administrées aux plus petits, a constaté une équipe de l’AFP dans une clinique de Tel-Aviv.
Pays-Bas: le gouvernement dénonce les troubles
Les troubles ayant secoué les Pays-Bas lors de manifestations contre les mesures anti-Covid sont des actes de « violence pure » de la part d' »idiots« , a déclaré lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Son gouvernement envisage de prendre de nouvelles restrictions sanitaires si l’épidémie ne ralentit pas, malgré les violences survenues à Rotterdam, à La Haye et dans d’autres villes du pays depuis vendredi.
Kits de dépistage épuisés dans le nord-est de la Syrie
Les kits de dépistage du Covid-19 sont épuisés depuis deux semaines dans le nord-est de la Syrie sous le contrôle de l’administration semi-autonome kurde, a déclaré lundi un responsable de la santé.
« Les statistiques dans le nord-est de la Syrie sont à l’arrêt depuis deux semaines en raison du manque de matériel de test« , a indiqué à l’AFP le responsable Nechirvan Suleiman.
USA: plus de 90% des fonctionnaires fédéraux vaccinés
Plus de 90% des fonctionnaires fédéraux américains avaient reçu lundi au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, conformément à l’obligation désormais en place, a fait savoir la Maison Blanche à l’expiration de la date butoir.
Plus de 5,1 millions de morts
La pandémie de coronavirus a fait au moins 5.148.939 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 772.398 décès, devant le Brésil (612.782), l’Inde (465.911), le Mexique (292.471) et la Russie (265.336).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.
(Avec AFP)